Études sociales 1re-8e

Le personnel enseignant peut réunir et exploiter en classe de français des ressources textuelles portant sur des sujets traités en études sociales, histoire et géographie, et l’enseignement de ces matières lui fournit par un juste retour des choses l’occasion de développer les habiletés des élèves en littératie critique dans d’autres contextes. L’élève peut ainsi apprendre à critiquer des messages médiatiques, à déterminer à qui ils sont destinés et l’intention de leurs auteurs, à identifier des points de vue qui ne sont pas représentés dans les textes et les messages sous-jacents qu’ils véhiculent. Ses enquêtes l’engageront aussi dans l’analyse d’une variété de documents provenant de sources primaires et secondaires – par exemple des lettres, des journaux intimes, des bulletins d’information, des œuvres d’art, des photographies, des cartes géographiques légendées et des sites Web gouvernementaux – de même que dans l’interprétation d’information et l’évaluation de prises de position sur des enjeux liés aux études sociales, à l’histoire et à la géographie.

Vous trouverez à gauche de l’écran des grilles contenant les attentes spécifiques par rapport aux médias provenant du programme d'études sociales 1re - 8e et les liens entre ces attentes et les ressources sur le site de HabiloMédias. Puisque plusieurs de nos plans de cours peuvent être adaptés à différents niveaux scolaires et niveaux de compétences, il se peut que certains plans de cours se retrouvent à plus d’un endroit dans ces grilles. Les enseignantes et les enseignants devraient également noter que les plans de cours répondent souvent à plusieurs attentes du programme.