Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Programmation informatique 12e précollégial ICS4C

Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles

Attentes :

C1. analyser les enjeux sociétaux de diverses activités informatiques.

Contenus d’apprentissage :

C1.1 expliquer les implications éthiques de diverses activités informatiques (p. ex., respect de la nétiquette, contribution au développement de gratuiciels, monopolisation de la bande passante du réseau, consultation de documents privés)

C1.3 expliquer, en décrivant certains procédés malhonnêtes (p. ex., plagiat, porte dérobée, virus), la pertinence de se munir d’un code de déontologie en informatique tel que ceux suggérés par des associations professionnelles reconnues

Ressources HabiloMédias

Apprivoiser le Wiki sauvage

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La propagande haineuse 2.0

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Relations en ligne : Respect et consentement

Ton curriculum vitæ virtuel

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Ressources sous licence

MonUnivers