Tableau de résultats d’apprentissage – Ontario – Art médiatique 10e annee

Analyse et objectivation

Attentes:

B2. établir, à partir des pratiques étudiées et de son travail en arts médiatiques, le rapport entre la fonction de l’art et ses conséquences sociales, personnelles ou culturelles, en considérant l’artiste comme agent de changement.

Contenus d’apprentissage:

  • B2.1 préciser le rôle des arts médiatiques comme miroir d’enjeux sociaux (p. ex., responsabilité civique, tendances technologiques en milieu minoritaire) et le rôle de l’artiste comme agent de changement (p. ex., capacité de remise en question, modèle d’originalité et d’ouverture).
  • B2.2 établir des liens entre les fonctions des arts médiatiques (p. ex., fonction éducative ou fonction de divertissement, fonctions d’identification ou de personnalisation) et leur influence sur ses propres valeurs comme personne, artiste et spectatrice ou spectateur (p. ex., réflexion sur des préoccupations de l’heure, personnalisation de son espace de travail, socialisation avec ses amis et réseautage).
  • B2.3 expliquer les arts médiatiques comme véhicule d’expression personnelle et de vitalité culturelle

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Diversité et propriété des médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Haine ou débat ?

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le journaliste citoyen

Les biais culturels dans les sources d’information

Les préjugés dans les nouvelles

Les vedettes et l’action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne

Qui raconte mon histoire ?

Réflexion sur la haine

Suffragettes et dames de fer