Ontario - Aperçu de l'éducation aux médias

Pour consulter les tableaux de résultats d’apprentissage de l’Ontario, choisissez dans la colonne de droite la matière et l’année scolaire que vous désirez.

Dernière révision en septembre 2015

Aperçu de l’éducation aux médias en Ontario

En 1987, l’Ontario est devenue la première province canadienne à se doter d’une composante d’éducation aux médias. Le nouveau programme prévoyait que cette composante devait constituer un tiers du temps d’enseignement des cours de français de la 7e et de la 8e année et un tiers du temps d’enseignement des cours de français de la 9e à la 12e année. En 1995, l’éducation aux médias a fait son entrée dans le programme commun de la 1re à la 8e année.

À l’automne 1998, l’Ontario a adopté un nouveau programme de français pour les élèves de la 1re à la 8e année donnant aux enseignants du niveau primaire le mandat d’inclure l’éducation aux médias dans leur programme. Les attentes d’apprentissage sont classées en trois catégories : écriture, lecture et communication orale. Les attentes en éducation aux médias se retrouvent principalement dans la catégorie de la communication orale et se concentrent sur la connaissance (classer les types de médias, reconnaître les éléments du travail médiatique, identifier les tâches inhérentes à une production médiatique) et les habiletés (création de travaux médiatiques).

Le programme de français pour les élèves de la 9e et de la 10e année a été dévoilé en mars 1999 et est appliqué depuis septembre de la même année. Le nouveau programme est composé de quatre segments : la lecture, l’écriture, la communication orale et les technologies de l’information et des communications. Ces quatre domaines ne s’enseignent pas de façon isolée ; ils se renforcent et se complètent pour permettre à l’élève de maîtriser toutes les notions du cours de français.

Formation des maîtres

Actuellement, le ministère de l’Éducation de l’Ontario n’a pas de plan pour la formation des maîtres en tant que telle, bien qu’il en existe un visant à créer les ressources nécessaires à la formation des enseignants qui seront intégrées à des ensembles pédagogiques destinés aux professeurs. Ces derniers sont d’ailleurs encouragés à devenir, comme leurs élèves, des apprentis en la matière. Les coffrets pédagogiques de la première à la 6e année sont basés sur des activités pratiques.

Résultats d’apprentissage en éducation aux médias au Ontario

Les tableaux identifient les résultats d’apprentissage propres à l’éducation aux médias dans les programmes provinciaux en français langue première et en technologies de l’information. Ils identifient et créent également des liens vers des ressources et des activités pédagogiques du site du Réseau Éducation-Médias qui appuient ces objectifs

Si vous prenez connaissance de développements dans le domaine de l’éducation aux médias dans votre province, veuillez nous en faire part par le biais du bouton Pour nous contacter ci-dessus.