Tableau de résultats d’apprentissage – Manitoba – Sciences humaines – 11e année

Identité, culture et communauté

L’élève explorera les concepts d’identité, de culture et de communauté en rapport avec les individus, les sociétés et les pays.

Parmi les nombreux facteurs qui influencent l’identité et la vie en communauté, il y a la culture, la langue, l’histoire, les croyances et les valeurs communes. L’identité, qui dépend de l’époque et du lieu, est façonnée par de nombreux facteurs personnels, sociaux et économiques. L’analyse critique de l’identité, de la culture et de la communauté permet à l’élève d’explorer les symboles et les expressions de son propre groupe culturel et social et ceux des autres. En étudiant les différentes façons dont les gens cohabitent et s’expriment dans sa communauté, sa société et son pays, l’élève sera amené à mieux comprendre différentes perspectives et à devenir plus sociable. Ce faisant, il pourra réfléchir à son rôle en tant que personne et citoyen appelé à contribuer à ses groupes et à sa communauté. Les résultats d’apprentissage spécifiques rattachés à l’identité, à la culture et à la communauté incluent des notions telles que l’interaction humaine et l’interdépendance, la diversité culturelle, les identités nationales et le pluralisme

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Interdépendance mondiale

Interdépendance mondiale : L’élève explorera l’interdépendance mondiale des personnes, des communautés, des sociétés, des pays et des milieux.

Les personnes, les communautés, les sociétés, les pays et les milieux sont interdépendants. Une exploration de cette interdépendance permettra à l’élève d’approfondir sa conscience du monde et de mieux comprendre la condition humaine. L’élève considérera différentes perspectives avec un esprit critique en examinant les liens entre les communautés locales, nationales et internationales. L’étude de cette interdépendance mondiale permettra à l’élève de mieux connaître le monde dans lequel il évolue et de devenir un citoyen actif et respectueux des valeurs démocratiques. Les résultats d’apprentissage spécifiques rattachés à l’interdépendance mondiale mettront l’accent notamment sur les droits et les responsabilités de la personne, la diversité et les points communs, la qualité de vie et l’équité, la mondialisation, la coopération et les conflits internationaux ainsi que les préoccupations écologiques dans le monde

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Pouvoir et autorité

L’élève explorera les processus et les structures du pouvoir et de l’autorité, de même que leurs incidences sur les personnes, les relations, les communautés et les pays.

Le pouvoir et l’autorité ont une incidence sur toutes les relations humaines. L’élève examinera d’un œil critique la répartition, l’exercice et les répercussions du pouvoir et de l’autorité dans la vie de tous les jours et dans des situations officielles. Il examinera différentes formes de prises de décisions, de leadership et de gouvernance. Il se renseignera sur les questions de justice et d’équité. Il pourra ainsi acquérir un sentiment d’enrichissement personnel en tant que citoyens actifs et respectueux des valeurs démocratiques. Les résultats d’apprentissage spécifiques rattachés au pouvoir et à l’autorité mettront l’accent notamment sur les structures politiques et sur la prise de décisions, la gouvernance, la justice, les règlements et les lois, les conflits et leur résolution, la guerre et la paix.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Économie et ressources

L’élève explorera la répartition des ressources et de la richesse en rapport avec les personnes, les communautés et les pays.

La gestion et la répartition des ressources et de la richesse ont une incidence sur les sociétés humaines et sur la qualité de vie. L’élève explorera l’incidence de l’interdépendance économique sur les personnes, les communautés et les pays dans un contexte mondial. Il examinera les facteurs économiques qui influent sur la prise de décisions, l’utilisation des ressources et les progrès technologiques. En explorant différentes perspectives ayant trait aux besoins, aux désirs et à la qualité de vie des êtres humains, l’élève examinera d’un œil critique les répercussions sociales et écologiques de la répartition des ressources et des technologies à l’échelle locale, nationale et internationale. Les résultats d’apprentissage spécifiques rattachés à l’économie et aux ressources mettront l’accent notamment sur les échanges, le commerce, l’industrie, l’accès aux ressources, les disparités économiques, les systèmes économiques et la mondialisation.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias