Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue seconde (immersion) – 1re secondaire

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde - immersion du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores/visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CO1-CO2).

L’élève sera capable de planifier son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO4).

L’élève sera capable de gérer son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO5).

  • analyser certains éléments d’une publicité tels que trame sonore, slogan, répétition, montage, caractérisation, humour
  • dégager le point de vue exprimé par l’émetteur
  • faire part de ses sentiments, de ses émotions, de ses opinions sur certains passages de discours oraux à partir de son expérience personnelle
  • s’informer sur l’émetteur pour orienter son écoute/visionnement
  • utiliser des moyens pour tolérer l’ambiguïté tout en ne perdant pas le fil conducteur

Production vidéo d’un téléjournal

La fille dans le miroir

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Diversité et propriété des médias

Première personne

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

La musique populaire et les vidéoclips

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

L’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour satisfaire un besoin d’interaction sociale (PO1).

L’élève sera capable de planifier sa production orale en analysant la situation de communication (PO4).

  • produire un message contenant des aspects incitatifs tels que slogan, caractérisation, trame sonore, technique interactive
  • établir un plan de travail en tenant compte de la tâche, du temps alloué, des ressources disponibles, de la forme finale du discours
  • apporter les changements nécessaires à sa présentation après s’être exercé

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Boucs émissaires et altérisation

Conformisme vs individualisme

Décortiquer une page Web

Diversité et propriété des médias

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Jeu des classements

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La fille dans le miroir

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande haineuse 2.0

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Les biais culturels dans les sources d’information

Les jeux vidéos

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

Les vedettes et l’action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

MonUnivers

Observer les élections

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Première personne

Production vidéo d’un téléjournal

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Ton curriculum vitæ virtuel

L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information, d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CÉ1-CÉ2).

L’élève sera capable de planifier sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ4).

L’élève sera capable de gérer sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ5).

  • dégager les informations factuelles dans des textes tels que faits divers, textes documentaires, courts articles, lettres ou textes d’opinion
  • distinguer les faits, les opinions, les hypothèses
  • réagir au texte en relevant des passages qui suscitent des sentiments, des émotions ou des souvenirs
  • examiner les conditions de lecture : longueur du texte, familiarité avec le sujet ou le vocabulaire, ressources disponibles
  • utiliser divers moyens pour comprendre un texte tels qu’émission d’une nouvelle hypothèse, remise en question de ses connaissances antérieures

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

L’alcool, mythes et croyances

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Vois-tu ce que je vois?

Boucs émissaires et altérisation

Réflexion sur la haine

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Le prix du bonheur

Observer les élections

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Les biais culturels dans les sources d’information

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Diversité et propriété des médias

Première personne

Les pubs des Spécial K de Kellogg

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Démystifier le privilège

Ton curriculum vitæ virtuel

L’élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l’information selon son intention de communication (PÉ1).

L’élève sera capable de rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage (PÉ2).

L’élève sera capable de planifier sa production écrite en analysant la situation de communication (PÉ4).

  • rédiger un texte présentant les caractéristiques suivantes : une expression cohérente de ses sentiments, de ses goûts, de ses opinions; une mise en relief des relations entre les différents aspects traités
  • rédiger un texte dans lequel les images créées évoquent des sentiments ou des émotions
  • établir un plan de travail en tenant compte de la tâche, du temps alloué, des ressources disponibles, des contraintes imposées, de la présentation finale du texte

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

L’alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La propagande haineuse 2.0

Haine ou débat ?

Rôles sexuels dans la publicité

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le prix du bonheur

Observer les élections

Le jeu dans les médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Première personne

Conformisme vs individualisme

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Le journaliste citoyen

La protection de la vie privée et ses dilemmes

Jeu des classements

Qui raconte mon histoire ?

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Authentification au-delà de la classe

Composer avec le stress numérique

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Ton curriculum vitæ virtuel