Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue seconde (immersion) – 7e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde - immersion du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores/visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CO1-CO2).

L’élève sera capable de planifier son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO4).

L’élève sera capable de gérer son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO5).

  • reconstituer le contenu du discours (les idées principales explicites et les idées secondaires) à l’aide de moyens tels qu’un plan ou un schéma fourni par l’enseignant
  • réagir au discours en faisant part de ses goûts et de  ses opinions et en les appuyant à partir d’expériences personnelles
  • discuter de l’efficacité de certaines techniques utilisées par un pair pour appuyer la transmission de son message : répétitions, exemples, illustrations, prosodie, gestes
  • dégager la dynamique des personnages (rôles, rapports, caractérisation) et son impact sur les actions dans des émissions jeunesse ou des films
  • faire part de ses sentiments, de ses opinions au sujet des relations entre les personnages à partir de son expérience personnelle
  • faire des prédictions sur le contenu du discours à partir de ses connaissances de l’interprète, de l’auteur, du présentateur ou de l’émission
  • utiliser divers moyens tels que congénères, marqueurs de relation, connaissance des structures textuelles, pour soutenir sa compréhension et pour retenir l’information

La violence dans les sports

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

La représentation du milieu scolaire

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Production vidéo d’un téléjournal

Cyberintimidation et participation citoyenne

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

La fille dans le miroir

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour satisfaire un besoin d’interaction sociale (PO1).

L’élève sera capable de planifier sa production orale en analysant la situation de communication (PO4).

  • exprimer ses goûts, ses sentiments, ses opinions, en situation interactive et non interactive, en les justifiant à partir d’expériences personnelles
  • présenter un phénomène en établissant des rapports de cause à effet, en situation non interactive
  • choisir les structures textuelles appropriées à son intention de communication
  • sélectionner le contenu en tenant compte des intérêts et des besoins du public

À vous mettre l’eau à la bouche!

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Cyberintimidation et participation citoyenne

Décortiquer une page Web

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Jouer avec sa confidentialité

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi

La fille dans le miroir

La représentation du milieu scolaire

La violence à la télévision

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les jeux vidéos

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Les vedettes et l’action humanitaire

L’intimidation

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Plus haut, plus loin !

Production vidéo d’un téléjournal

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Vous avez trouvé la combine!

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information, d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CÉ1-CÉ2).

L’élève sera capable de planifier sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ4).

L’élève sera capable de gérer sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ5).

  • dégager les causes d’un phénomène ou les solutions proposées à un problème
  • réagir au texte en faisant part de ses goûts et de ses opinions et en les justifiant à partir d’expériences personnelles
  • discuter de l’influence des produits médiatiques sur sa façon de penser et sur son comportement
  • dégager la dynamique des personnages (rôles, rapports, caractérisation)
  • réagir au texte en faisant part de ses goûts et de ses opinions sur la relation entre les personnages, à partir d’expériences personnelles
  • choisir comment il abordera la lecture en fonction de ses attentes par rapport au texte : lecture en survol, lecture sélective, lecture de l’introduction et de la conclusion, lecture attentive, lecture à son rythme personnel
  • s’appuyer sur le transfert de connaissances d’une langue à l’autre pour soutenir sa compréhension
  • utiliser ses connaissances des structures textuelles : cause à effet, pour soutenir sa compréhension et retenir l’information
  • modifier en cours de lecture sa manière de lire

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Cyberintimidation et participation citoyenne

La cyberintimidation et la loi

Jouer avec sa confidentialité

La vie privée et la vie en ligne

Plus haut, plus loin !

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

L’alcool, mythes et croyances

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Apprivoiser le Wiki sauvage

Les jeux vidéos

Décortiquer une page Web

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

La criminalité et la jeunesse : perceptions

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

L’élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l’information selon son intention de communication (PÉ1).

L’élève sera capable de rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage (PÉ2).

L’élève sera capable de planifier sa production écrite en analysant la situation de communication (PÉ4).

  • rédiger un texte avec introduction, développement et conclusion, en mettant l’accent sur l’enchaînement des paragraphes
  • rédiger un récit dans lequel il établit des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
  • sélectionner le contenu et la présentation finale en tenant compte des intérêts et des besoins du public
  • choisir les structures textuelles appropriées à son intention de communication et prévoir les marqueurs de relation qui s’y rattachent
  • organiser sa production écrite selon un plan :

- introduction, développement, conclusion - qui représente son intention de communication

L’image corporelle

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Vous avez trouvé la combine!

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Cyberintimidation et participation citoyenne

La vie privée et la vie en ligne

L’alcool, mythes et croyances

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Préjugés et crimes dans les médias

Les vedettes et l’action humanitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions