Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue seconde (immersion) – 5e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde - immersion du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores/visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CO1-CO2).

L’élève sera capable de planifier son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO4).

L’élève sera capable de gérer son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO5).

  • dégager l’idée principale quand elle est explicite
  • agir selon des directives présentées en plusieurs étapes
  • dégager les composantes de la structure narrative — situation initiale, élément déclencheur, développement, dénouement —  dans un film, une pièce de théâtre ou une histoire entendue
  • distinguer le réel de l’imaginaire
  • faire des prédictions sur le contenu du discours à partir de divers moyens tels que mots  clés, schéma, courte liste de questions, attentes formulées à l’aide de l’enseignant
  • reformuler l’information ou demander une reformulation de l’information pour vérifier sa compréhension                                                                                       

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique 

L’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour satisfaire un besoin d’interaction sociale (PO1).

L’élève sera capable de planifier sa production orale en analysant la situation de communication (PO4).

  • participer à des discussions de groupe pour réaliser un projet ou accomplir une tâche
  • sélectionner le contenu en fonction de son intention de communication et du sujet, à partir, par exemple, d’un remue-méninges, d’une discussion avec un pair, de quelques idées jetées sur papier, d’une source de références
  • établir les règles de fonctionnement du groupe telles que respect du sujet, du droit de parole, des rôles et de l’environnement de travail

À vous mettre l’eau à la bouche!

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

La violence à la télévision

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les stéréotypes à la télévision

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Vous avez trouvé la combine!

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information, d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CÉ1-CÉ2).

L’élève sera capable de planifier sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ4).

L’élève sera capable de gérer sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ5).

  • dégager les idées principales d’un texte, quand elles sont explicites
  • réagir au texte en faisant part de ses goûts et de ses opinions
  • discuter des réalités, telles que la composition des familles, le rôle des parents et des enfants, les types de comportement, la présence de divers groupes, véhiculées par l’image dans les produits

médiatiques

  • dégager les composantes de la structure narrative : situation initiale, élément déclencheur, développement, dénouement
  • faire des prédictions à partir de la présentation du texte, des sous-titres, des caractères typographiques
  • utiliser divers indices tels que sujet, présentation du texte, niveau de difficulté de vocabulaire, pour identifier une ressource correspondant à ses habiletés et à son intention de communication
  • utiliser des moyens pour tolérer l’ambiguïté tout en ne perdant pas le fil conducteur
  • utiliser divers moyens pour comprendre un texte tels que relecture d’un passage, questionnement sur ce qui vient d’être lu, congénères
  • utiliser ses connaissances des structures textuelles : narrative, descriptive, séquentielle, pour soutenir sa compréhension et retenir l’information
  • valider, en cours de lecture, son choix de l’idée principale

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

L’image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique 

L’élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l’information selon son intention de communication (PÉ1).

L’élève sera capable de rédiger des textes pour satisfaire un besoin d’imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage (PÉ2).

L’élève sera capable de planifier sa production écrite en analysant la situation de communication (PÉ4).

  • rédiger un texte qui annonce le sujet et développe les aspects à traiter
  • rédiger un texte dans lequel il donne des directives ou explique une procédure simple
  • rédiger un récit présentant les composantes de la structure narrative : situation initiale, élément déclencheur, développement, dénouement
  • sélectionner le contenu en fonction de son intention de communication et de la pertinence au sujet, à partir, par exemple, d’un remue-méninges, d’une discussion avec un pair, de quelques idées jetées sur papier, d’une source de référence

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

L’image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Cette publicité qui nous envahit

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Vous avez trouvé la combine!

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique