Tableau de résultats d'apprentissage - Manitoba - Langue seconde (immersion) – 1re année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde - immersion du Manitoba contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores/visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d’information d'imaginaire, de divertissement ou d'esthétique (CO1-CO2).

L'élève sera capable de planifier son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO4).

L'élève sera capable de gérer son écoute/visionnement en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CO5).

  • dégager le sujet et quelques éléments traités dans un discours soutenu par le visuel, la prosodie et les gestes
  • agir selon des directives simples
  • dégager le sens global d'une courte histoire illustrée, lue à haute voix et accompagnée de gestes
  • orienter son comportement vers l'écoute
  • porter attention au locuteur
  • utiliser les indices visuels, la prosodie et les gestes pour soutenir sa compréhension

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments

L'élève sera capable de parler pour transmettre de l'information selon son intention de communication et pour satisfaire un besoin d'interaction sociale (PO1).

L'élève sera capable de planifier sa production orale en analysant la situation de communication (PO4).

  • produire un court message pour, par exemple, exprimer ses besoins, décrire son environnement, en situation interactive et non interactive
  • participer à un remue-méninges pour explorer le vocabulaire relié au sujet

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Sports et athlètes préférés

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Modification du scénario

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sais-tu repérer une publicité?

Sports et athlètes préférés

Tant de choix!

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

L'élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour satisfaire un besoin d'information, d’imaginaire, de divertissement ou d’esthétique (CÉ1-CÉ2).

L'élève sera capable de planifier sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ4).

L'élève sera capable de gérer sa lecture en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (CÉ5).

  • dégager le sens global du message dans un court texte illustré
  • dégager le sens global d'une courte histoire illustrée
  • reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoins
  • s'appuyer sur les illustrations pour soutenir sa compréhension
  • associer le langage oral au symbole écrit

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

L'élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l'information selon son intention de communication (PÉ1).

L'élève sera capable de rédiger des textes pour satisfaire un besoin d'imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage (PÉ2).

L'élève sera capable de planifier sa production écrite en analysant la situation de communication (PÉ4).

  • construire quelques phrases à l'aide d'un modèle pour, par exemple, exprimer ses goûts, décrire son environnement
  • construire quelques phrases à l'aide d'un modèle : pour conclure une histoire collective ou lue; pour monter un texte à structure répétitive
  • participer à un remue-méninges pour explorer le vocabulaire relié au sujet

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments