Manitoba - Aperçu de l'éducation aux médias

Pour consulter les tableaux de résultats d’apprentissage du Manitoba, choisissez dans la colonne de droite l’année scolaire que vous désirez.

Dernière révision en août 2016

Aperçu de l’éducation aux médias au Manitoba

Le Manitoba est l’un des membres du Protocole de collaboration concernant l’éducation de base dans l’Ouest canadien (POC) dont la tâche est de développer un programme commun d’enseignement tout en tenant compte des particularités de chacune des quatre provinces de l’Ouest ainsi que du Yukon et des T.N.-O.

Le Manitoba a été un leader dans le développement du Cadre commun des résultats d’apprentissage en français langue première du POC. Au Manitoba, l’étude des médias est intégrée à travers les cinq résultats d’apprentissage généraux et les 56 résultats d’apprentissage spécifiques pour chaque niveau scolaire. Les composantes en éducation aux médias sont importantes, particulièrement dans la lecture et la représentation de textes.

Le programme original en français langue première a été distribué dans les écoles de la province à partir de 1996.

Formation des maîtres

Par l’intermédiaire des Nouvelles Directions : plan d’action pour le renouveau de l’éducation, les sessions d’orientation et de conseil pour français langue première ont été menées par le ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse pour les niveaux de la maternelle à la 10e année.

La conférence annuelle de l’Association manitobaine des professeurs de français, qui se déroule en octobre, inclut souvent des ateliers en éducation aux médias.

Associations professionnelles d’éducation aux médias

La Manitoba Association for Media Literacy (MAML) a été impliquée dès sa création en 1990.

Pour atteindre ses objectifs, la MAML commandite des présentations et des ateliers pour les enseignants et les membres du public en général, aide au développement de projets d’éducation aux médias pour les écoles manitobaines, fait de la formation sur le terrain pour les enseignants lors de journées pédagogiques et publie Directions, un bulletin trimestriel.

Le président de MAML note une augmentation du nombre de requêtes provenant des enseignants depuis 1998. Il attribue cette tendance aux références multiples à l’éducation aux médias dans le programme de français langue première.

Résultats d’apprentissage en éducation aux médias au Manitoba

Les tableaux identifient les résultats d’apprentissage propres à l’éducation aux médias dans les programmes provinciaux en français langue première et en technologies de l’information. Ils identifient et créent également des liens vers des ressources et des activités pédagogiques du site du Réseau Éducation-Médias qui appuient ces objectifs.