Tableau de résultats d'apprentissage - Colombie-Britannique - Éducation au choix de carrière et de vie (10-12)

L’élève sera capable de :

Examiner

  • Examiner l’influence des profils personnel et public sur les possibilités de carrière et de vie
  • Reconnaître les risques et les avantages associés aux empreintes numériques de la vie personnelle et de la vie publique
  • Envisager le rôle des réseaux personnels et professionnels dans l’exploration des possibilités de carrière et de vie

Interagir

  • Mettre en application les conseils d’un mentor pour l’exploration des possibilités de carrière et de vie
  • Collaborer avec les membres de la communauté de soutien pour explorer les influences réciproques des choix de carrière et de vie
  • Communiquer avec l’intention de mettre en valeur ses forces, ses talents, ses capacités et ses réalisations

Expérimenter

  • Savoir interagir de manière ouverte sur les autres, respectueuse et prudente dans divers milieux de travail et de vie
  • Relever les défis et les possibilités touchant la carrière et la vie, puis élaborer et mettre en œuvre des stratégies
  • Explorer l’apprentissage par l’expérience et établir des liens avec ses cheminements de carrière et de vie privilégiés, dans le milieu scolaire aussi bien qu’à l’extérieur de celui-ci
  • Appliquer des stratégies efficaces pour établir un bon équilibre entre l’école, le travail et la vie personnelle

Exécuter

  • Découvrir et analyser les choix de comportement, l’épanouissement personnel et la planification initiale des choix de parcours en matière de carrière et de vie
  • Élaborer des profils préliminaires et des plans flexibles pour les parcours d’apprentissage touchant la carrière et la vie

Contenu

L’élève connaîtra :

  • développement de carrière et de vie :
  • les possibilités de mentorat
  • les stratégies pour cultiver son bien-être personnel et professionnel
  • les méthodes privilégiées pour connaître et apprendre
  • les compétences d’un citoyen instruit, les compétences relatives à l’employabilité, les compétences essentielles, les compétences de collaboration et le sens des responsabilités
  • les stratégies d’autoévaluation et de réflexion
  • les manières de se présenter à la fois sur le plan personnel et en public
  • les comportements appropriés au travail et la sécurité au travail.

Liens avec la collectivité :

  • les pratiques axées sur l’ouverture, notamment le fait de tenir compte des différentes visions du monde et des diverses perspectives
  • les stratégies de réseautage personnel et de mise en valeur pour la recherche d’un emploi
  • les facteurs qui éclairent les choix de carrière et de vie en plus d’être influencés par ces derniers, notamment les facteurs liés à la vie personnelle, à l’environnement et à l’utilisation des terres
  • les manières de contribuer à la collectivité et à la société en tenant compte des influences culturelles
  • la valeur du bénévolat pour soi-même et pour la collectivité.

Planification de la carrière et de la vie :

  • la recherche sur le développement de carrière et de vie
  • les méthodes d’organisation et de suivi des pièces justificatives relatives aux choix de parcours de carrière et de vie
  • les modèles de prise de décision et de réflexion novatrice pour permettre de planifier et d’établir des objectifs avec souplesse
  • les outils de planification financière, les débouchés avant et après l’obtention du diplômeet les tendances locales et mondiales dans les domaines de l’emploi et des marchés.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias