Technologies de l’information et de la communication (TIC)

Survol des Technologies de l’information et de la communication (TIC) M à 12e année

L’éducation aux médias et la littératie numérique dans le Programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) M à 12e année

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) offre une perspective globale sur la nature des technologies, sur les différentes façons de les utiliser et sur les effets des TIC sur la personne et sur la société. 

Il incite les élèves de la maternelle à la 12ᵉ année, à affronter les complexités, de même que les avantages et les inconvénients, des technologies, et ce, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle.

Le programme d’études des TIC n’est pas été conçu pour être enseigné comme une matière à part; il doit être intégré aux programmes et aux cours de base.

Puisque les effets des technologies sont de plus en plus importants et qu’elles s’exercent sur une si grande échelle pour tous (les personnes, les groupes et les pays tout entiers), les élèves doivent être prêts à comprendre, utiliser et mettre en pratique les TIC de manière efficace, tout en respectant les principes de l’éthique

Les concepts clés du curriculum des TIC sont présentés dans trois catégories interdépendantes :

  • Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes dans la langue d’enseignement
  • Fonctions, connaissances et concepts de base
  • Procédés de productivité

Les deux premiers concepts sont reliés à la littératie médiatique et numérique.

Si on souhaite efficacement communiquer, enquêter, prendre des décisions et résoudre des problèmes, il faut analyser de façon critique des informations, gérer les processus d’enquête, faire de la recherche et communiquer avec de divers interlocuteurs. Afin d’utiliser de façon efficace de nouvelles technologies, il faut une compréhension non seulement de leurs fonctionnements, mais aussi des enjeux éthiques, moraux et de sécurité qui y sont connexes.

© 2000 Alberta Learning, Alberta, Canada

Dans le menu à gauche, vous trouverez les tableaux qui contiennent les attentes du curriculum de TIC reliées à l’éducation aux médias ainsi que des liens vers les ressources de HabiloMédias qui correspondent à celles-ci. Les enseignantes et enseignants devraient également tenir compte du fait qu’une leçon peut, à elle-même, répondre à plusieurs attentes du programme.