Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 4e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication et stratégies d’apprentissage langagières -  Compréhension

Compréhension orale :

  • démontrer une compréhension des idées et des mots-clés contenus dans des messages oraux concrets et simples en réagissant par des gestes, en répondant en anglais, en utilisant des représentations graphiques, des énoncés « oui/non », l’identification simple au niveau des mots ou des expressions globales.

Compréhension écrite :

  • démontrer une compréhension des idées et des mots-clés contenus dans des messages écrits concrets et simples, authentiques ou adaptés, en réagissant par des gestes ou en soulignant, mettant en relief, dessinant ou utilisant l’anglais.

Stratégies de compréhension :

  • développer et utiliser des stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
  • utiliser des indices visuels (p. ex. : des images, des gestes, des illustrations) et des indices auditifs
  • associer un geste, un symbole ou une illustration à un message
  • prédire des renseignements qu’un texte peut contenir
  • représenter la signification en utilisant des images mentales, des illustrations ou des graphiques
  • tolérer l’ambiguïté – accepter qu’il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le sens d’un message

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les conséquences de la violence

Les enfants médias

Les stéréotypes à la télévision

L’image corporelle

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Modification du scénario Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Payer pour jouer

Pirates de la vie privée

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique 

Communication et stratégies d’apprentissage langagières -  Production

Production orale :

  • exprimer des messages oraux simples en utilisant des gestes, des énoncés d’un mot, des expressions globales mémorisées ou des phrases simples et concrètes basées sur des modèles disponibles.

Production écrite :

  • exprimer des messages écrits simples en copiant, étiquetant ou remplaçant des mots, ou en utilisant des phrases simples et concrètes basées sur des modèles disponibles.

Stratégies de production :

  • développer et utiliser des stratégies de production pour produire un simple message oral ou écrit
  • utiliser des modèles pour créer un texte similaire
  • préparer une ébauche de message
  • poser des questions pour clarifier la signification
  • utiliser des expressions faciales ou des mimiques pour communiquer un message
  • collaborer avec d’autres pour réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer ou répéter des messages

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Être ou ne pas être cool

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les conséquences de la violence

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les stéréotypes à la télévision

L’image corporelle

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Modification du scénario Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Pirates de la vie privée

Quand la télé se bidonne

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique