Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 11e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats. Attentes envers l’élève :

Communication et stratégies d’apprentissage langagières -  Compréhension

Compréhension orale :

  • comprendre, en identifiant des mots-clés et des ensembles de mots, quelques idées principales et quelques détails précis relatifs à des sujets abstraits ou concrets contenus dans des discours oraux de longueur variée présentant divers degrés de difficulté.

Compréhension écrite :

  • comprendre, en identifiant des mots-clés et des ensembles de mots, quelques idées principales et quelques détails précis relatifs à des sujets abstraits ou concrets contenus dans des textes écrits de longueur variée présentant divers degrés de difficulté.

Stratégies de compréhension :

  • continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
  • utiliser des mots liens (des éléments de cohésion) pour établir des liens entre des idées
  • utiliser des indices de temporalité pour déterminer si un message est exprimé dans le passé, le présent ou le futur
  • écouter le début et la fin d’un message oral, ou lire le premier et le dernier paragraphe d’un texte, pour avoir une idée du sujet et du contenu du message
  • prendre des notes pour résumer, comparer et mettre en contraste des informations
  • résumer et rapporter des informations
  • parcourir rapidement un texte en regardant le titre, les sous-titres, les illustrations et les légendes pour déterminer le sujet et les principales catégories d’idées
  • prédire ou déterminer le sujet et/ou les principales catégories d’idées en faisant avancer rapidement un message oral enregistré et en l’arrêtant à certains intervales
  • prendre le risque d’écouter ou de lire des messages plus difficiles et plus longs en français
  • prendre le risque d’écouter des discours oraux authentiques (p. ex. : des émissions radiophoniques et télévisées) ou de lire des textes écrits authentiques (p. ex. : des articles de journaux ou des brochures de voyages)
  • utiliser des technologies de l’information et de la communication à l’extérieur de la classe pour avoir accès au français
  • identifier des stratégies qui peuvent être ou qui ont été utilisées pour faciliter la compréhension d’un texte
  •  réfléchir au contenu d’un texte
  • vérifier des hypothèses énoncées au sujet du contenu d’un texte

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Canular, vous avez dit canular ?

Combattre la haine sur Internet

Diversité et propriété des médias

Jeu des classements

La campagne publicitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La musique populaire et les vidéoclips

La production d’une revue

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité en faveur de l’alcool dans Internet

La publicité et la violence masculine

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Les biais culturels dans les sources d’information

Les caricatures politiques

Les préjugés dans les nouvelles

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Les superproductions

Les vedettes et l’action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Observer les élections

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne

Produire des médias pour un monde démocratique

Qui raconte mon histoire ?

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Suffragettes et dames de fer

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Le sexe dans la publicité

Composer avec le stress numérique

Cultures et valeurs en ligne

Démystifier le privilège

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

Le remixage des médias

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Ton curriculum vitæ virtuel

Communication et stratégies d’apprentissage langagières -  Production

Production orale :

  • nommer, énumérer, demander ou donner des informations, des conseils, des instructions ou des directives, exprimer des besoins, des sentiments, des désirs, des souhaits, des préférences, des opinions ou des jugements, faire des compliments, des comparaisons, des suggestions, décrire des personnes, des actions ou des évènements, raconter ou expliquer des évènements, faire des invitations, convaincre, se plaindre, oralement, d’une manière structurée et modelée, en utilisant une série de phrases simples et complexes exprimées au passé, au présent ou au futur proche – ce qui se traduit par des messages préparés, mais aussi spontanés, compréhensibles, précis et soutenus.

Production écrite :

  • nommer, étiqueter, énumérer, encourager, demander ou donner des informations, des conseils, des instructions ou des directives, exprimer des besoins, des sentiments, des désirs, des souhaits, des préférences, des opinions ou des jugements, faire des compliments, des comparaisons, des suggestions, décrire des personnes, des actions ou des évènements, raconter ou expliquer des évènements, faire des invitations, convaincre, se plaindre, par écrit, d’une manière préparée, structurée et modelée, en utilisant une série de phrases simples et complexes, exprimées au passé, au présent ou au futur proche – ce qui se traduit par des messages préparés, compréhensibles, précis et soutenus.

Stratégies de production :

  • continuer à élargir et à utiliser un répertoire de stratégies de production pour faciliter la communication d’un message oral ou écrit
  • identifier l’intention de communication d’un message (p. ex. : informer, divertir, convaincre)
  • analyser un texte pour identifier le contenu, les éléments grammaticaux et les façons d’exprimer des idées
  • utiliser des circonlocutions pour soutenir une communication
  • prendre le risque de produire des messages oraux ou écrits plus élaborés
  • identifier des stratégies qui peuvent être ou qui ont été utilisées pour produire un texte

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boire ou conduire… Fais ton choix!

Canular, vous avez dit canular ?

Combattre la haine sur Internet

Conformisme vs individualisme

Diversité et propriété des médias

Jeu des classements

Journée sans achats

La campagne publicitaire

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La musique populaire et les vidéoclips

La production d’une revue

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La protection de la vie privée et ses dilemmes

La publicité et la violence masculine

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le jeu dans les médias

Le journaliste citoyen

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

Le prix du bonheur

Le sexe dans la publicité

Les biais culturels dans les sources d’information

Les caricatures politiques

Les préjugés dans les nouvelles

Les pubs des Spécial K de Kellogg

Les superproductions

Les vedettes et l’action humanitaire

Mal choisis et rarement représentés

MonUnivers

Observer les élections

Préjugés et crimes dans les médias

Première personne

Produire des médias pour un monde démocratique

Qui raconte mon histoire ?

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

Rôles sexuels dans la publicité

Suffragettes et dames de fer

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Composer avec le stress numérique

Cultures et valeurs en ligne

Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle

Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité

Le jeu en ligne et les jeunes

Le remixage des médias

Narration numérique pour la mobilisation communautaire

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Relations en ligne : Respect et consentement

Relations et sexualité dans les médias

Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire

Ton curriculum vitæ virtuel