Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 8e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.
Attentes envers l’élève :

Communication et stratégies d’apprentissage langagières -  Compréhension

Compréhension orale :

  • comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de discours oraux concrets qui sont authentiques ou adaptés.

Compréhension écrite :

  • comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de textes écrits qui sont authentiques ou adaptés.

Stratégies de compréhension :

  • développer et utiliser des stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
  • associer un geste, un symbole ou une illustration à un message
  • anticiper des informations à partir d’un contexte ou d’une situation
  • prendre le risque d’écouter un nouveau message ou de lire un nouveau texte en français
  • prendre le risque d’écouter des discours oraux authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
  • prendre le risque de lire des textes écrits authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
  • tolérer l’ambiguïté – accepter qu’il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le sens d’un message
  • identifier une stratégie qui peut être ou qui a été utilisée pour faciliter la compréhension d’un texte
  • évaluer sa propre capacité de comprendre un message

    Apprivoiser le Wiki sauvage

    Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

    Boucs émissaires et altérisation

    Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

    Cyberintimidation et participation citoyenne

    Décortiquer une page Web

    Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

    Étiquetage des produits du tabac

    Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

    Gagner au jeu de la cybersécurité

    Haine ou débat ?

    Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

    Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

    Jouer avec sa confidentialité

    La criminalité et la jeunesse : perceptions

    La cyberintimidation et la loi

    La fille dans le miroir

    La propagande haineuse 2.0

    La représentation du milieu scolaire

    La vie privée et la vie en ligne

    L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

    L’alcool, mythes et croyances

    Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

    Le prix du bonheur

    Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

    Les CyberAventures d’Alex & Alex

    Les élections et les médias

    Les jeux vidéos

    Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

    Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

    Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

    Les vedettes et l’action humanitaire

    Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

    Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

    Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

    Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

    Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

    Observer les élections

    Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

    Personnalités sportives dans les publicités des revues

    Plus haut, plus loin !

    Préjugés et crimes dans les médias

    Production vidéo d’un téléjournal

    Protégez votre vie privée

    Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

    Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

    Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

    Réflexion sur la haine

    Rôles sexuels dans la publicité

    Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

    Vois-tu ce que je vois?

    Démystifier le privilège

    Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

    Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production

    Production orale :

    • nommer, énumérer, encourager, décrire des choses, expliquer, poser des questions, répondre à des questions, donner des ordres simples, des directives, des instructions ou des conseils, exprimer des besoins, des désirs, des souhaits et des préférences, faire des suggestions, faire des compliments, fournir certaines informations additionnelles, oralement, avec une spontanéité limitée, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent et qui sont compréhensibles et précis.

    Production écrite :

    • nommer, énumérer, décrire des choses, poser des questions, répondre à des questions, donner des ordres simples, des directives, des instructions ou des conseils, exprimer des besoins, des désirs, des souhaits et des préférences, faire des suggestions, fournir certaines informations additionnelles, par écrit, avec une spontanéité limitée, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent et qui sont compréhensibles et précis.

    Stratégies de production :

    • développer et utiliser des stratégies de production pour produire un simple message oral ou écrit
    • utiliser des modèles de texte pour mieux élaborer des idées
    • utiliser des modèles pour analyser la structure d’un texte
    • utiliser des modèles pour créer un texte similaire
    • mettre en application la connaissance d’un type de texte pour comprendre son format et son contenu
    • mettre en application la connaissance de présentations multimédias pour faciliter la compréhension d’un message
    • préparer et mener une recherche en utilisant des moteurs de recherche en français dans Internet
    • poser des questions pour clarifier la signification
    • collaborer avec d’autres pour réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer ou répéter des messages
    • réfléchir à l’utilisation de différentes technologies de l’information et de la communication pour produire un message en français
    • réfléchir à l’utilisation et au choix du type de technologie comme moyen d’améliorer la communication d’un message

    Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

    Boucs émissaires et altérisation

    Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

    Cyberintimidation et participation citoyenne

    Étiquetage des produits du tabac

    Gagner au jeu de la cybersécurité

    Haine ou débat ?

    Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

    Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

    Jouer avec sa confidentialité

    Journée sans achats

    La criminalité et la jeunesse : perceptions

    La cyberintimidation et la loi

    La fille dans le miroir

    La propagande haineuse 2.0

    La vie privée et la vie en ligne

    L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

    L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

    L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

    L’alcool, mythes et croyances

    Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing

    Le marketing auprès des ados : Y m’le faut ! Noms de marques et de créateurs

    Le prix du bonheur

    Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

    Les CyberAventures d’Alex & Alex

    Les élections et les médias

    Les jeux vidéos

    Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

    Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences

    Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration

    Les vedettes et l’action humanitaire

    Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

    Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

    Observer les élections

    Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

    Personnalités sportives dans les publicités des revues

    Plus haut, plus loin !

    Préjugés et crimes dans les médias

    Production vidéo d’un téléjournal

    Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

    Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

    Rédaction d’un article de journal

    Rôles sexuels dans la publicité

    Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

    Vois-tu ce que je vois?

    Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs