Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 7e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication et stratégies d’apprentissage langagières -  Compréhension

Compréhension orale :

  • comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de discours oraux concrets qui sont authentiques ou adaptés.

Compréhension écrite :

  • comprendre, dans des situations guidées, en identifiant les expressions ou les mots-clés appris antérieurement, l’idée principale ou les idées principales et quelques détails additionnels isolés contenus dans une variété de textes écrits qui sont authentiques ou adaptés.

Stratégies de compréhension :

  • développer et utiliser des stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
  • associer un geste, un symbole ou une illustration à un message
  • anticiper des informations à partir d’un contexte ou d’une situation
  • prendre le risque d’écouter un nouveau message ou de lire un nouveau texte en français
  • prendre le risque d’écouter des discours oraux authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
  • prendre le risque de lire des textes écrits authentiques de longueur différente et disponibles au moyen de diverses technologies de l’information et de la communication
  • tolérer l’ambiguïté – accepter qu’il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le sens d’un message
  • identifier une stratégie qui peut être ou qui a été utilisée pour faciliter la compréhension d’un texte
  • évaluer sa propre capacité de comprendre un message
  • réfléchir à l’utilisation de différentes technologies de l’information et de la communication pour produire un message en français
  • réfléchir à l’utilisation et au choix du type de technologie comme moyen d’améliorer la communication d’un message

À vous mettre l’eau à la bouche!

Apprivoiser le Wiki sauvage

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Cyberintimidation et participation citoyenne

Décortiquer une page Web

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

Gagner au jeu de la cybersécurité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Jouer avec sa confidentialité

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi

La fille dans le miroir

La représentation du milieu scolaire

La vie privée et la vie en ligne

La violence à la télévision

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, mythes et croyances

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les jeux vidéos

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les personnages de bandes dessinées

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Les vedettes et l’action humanitaire

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Plus haut, plus loin !

Préjugés et crimes dans les médias

Production vidéo d’un téléjournal

Protégez votre vie privée

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Démystifier le privilège

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

Communication et stratégies d’apprentissage langagières - Production

Production orale :

  • nommer, énumérer, décrire des choses, poser des questions, répondre à des questions, donner des directives simples, indiquer des besoins simples ou des préférences oralement, avec une spontanéité limitée, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent et qui sont compréhensibles et précis.

Production écrite :

  • étiqueter, énumérer, décrire des choses, poser des questions, répondre à des questions, donner des directives simples, indiquer des besoins simples ou des préférences par écrit, d’une manière définie, très structurée et modelée – ce qui se traduit par des messages préparés qui sont exprimés au présent et qui sont compréhensibles et précis.

Stratégies de production :

  • développer et utiliser des stratégies de production pour produire un simple message oral ou écrit
  • utiliser des modèles de texte pour mieux élaborer des idées
  • utiliser des modèles pour analyser la structure d’un texte
  • utiliser des modèles pour créer un texte similaire
  • mettre en application la connaissance d’un type de texte pour comprendre son format et son contenu
  • mettre en application la connaissance de présentations multimédias pour faciliter la compréhension d’un message
  • préparer et mener une recherche en utilisant des moteurs de recherche en français dans Internet
  • poser des questions pour clarifier la signification
  • collaborer avec d’autres pour réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer ou répéter des messages

À vous mettre l’eau à la bouche!

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

Cyberintimidation et participation citoyenne

Décortiquer une page Web

Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Étiquetage des produits du tabac

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne

Jouer avec sa confidentialité

Journée sans achats

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La cyberintimidation et la loi

La fille dans le miroir

La représentation du milieu scolaire

La vie privée et la vie en ligne

La violence à la télévision

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, mythes et croyances

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les jeux vidéos

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Les vedettes et l’action humanitaire

L’image corporelle

L’intimidation

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Personnalités sportives dans les publicités des revues

Plus haut, plus loin !

Préjugés et crimes dans les médias

Production vidéo d’un téléjournal

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Rédaction d’un article de journal

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

Vous avez trouvé la combine!

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs