Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue seconde - 5e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue seconde de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication et stratégies d’apprentissage langagières -  Compréhension

Compréhension orale :

  • démontrer une compréhension des idées et des mots-clés contenus dans des messages oraux concrets et simples en réagissant par des gestes, en répondant en anglais, en utilisant des représentations graphiques, des énoncés « oui/non », l’identification simple au niveau des mots ou des expressions globales

Compréhension écrite :

  • démontrer une compréhension des idées et des mots-clés contenus dans des messages écrits concrets et simples, authentiques ou adaptés, en réagissant par des gestes ou en soulignant, mettant en relief, dessinant ou utilisant l’anglais.

Stratégies de compréhension :

  • développer et utiliser des stratégies de compréhension pour faciliter la compréhension d’un message oral ou écrit
  • utiliser des indices visuels (p. ex. : des images, des gestes, des illustrations) et des indices auditifs
  • associer un geste, un symbole ou une illustration à un message
  • prédire des renseignements qu’un texte peut contenir
  • représenter la signification en utilisant des images mentales, des illustrations ou des graphiques
  • tolérer l’ambiguïté – accepter qu’il n’est pas nécessaire de comprendre chaque mot pour saisir le sens d’un message

    À vous mettre l’eau à la bouche!

    C’est l’heure du jeu!

    Comparaison entre les familles

    Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

    Gagner au jeu de la cybersécurité

    Hot-dogs, chips et cie

    Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

    Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

    Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

    La violence à la télévision

    La violence dans les sports

    L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

    Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

    Les élections et les médias

    Les enfants médias

    Les personnages de bandes dessinées

    Les stéréotypes à la télévision

    Les trois petits cochons et le gros méchant loup

    L’image corporelle

    Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

    Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

    Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

    Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Papa, maman, la télé et moi

    Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

    Payer pour jouer

    Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

    Regard sur la publicité concernant les aliments

    Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

    Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

    Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

    Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

    Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique 

    Communication et stratégies d’apprentissage langagières -  Production

    Production orale :

    • exprimer des messages oraux simples en utilisant des gestes, des énoncés d’un mot, des expressions globales mémorisées ou des phrases simples et concrètes basées sur des modèles disponibles.

    Production écrite :

    • exprimer des messages écrits simples en copiant, étiquetant ou remplaçant des mots, ou en utilisant des phrases simples et concrètes basées sur des modèles disponibles.

    Stratégies de production :

    • développer et utiliser des stratégies de production pour produire un simple message oral ou écrit
    • utiliser des modèles pour créer un texte similaire
    • préparer une ébauche de message
    • poser des questions pour clarifier la signification
    • utiliser des expressions faciales ou des mimiques pour communiquer un message
    • collaborer avec d’autres pour réfléchir, résoudre des problèmes, communiquer ou répéter des messages

    À vous mettre l’eau à la bouche! Avatars et image corporelle

    C’est l’heure du jeu!

    Cette publicité qui nous envahit

    Comparaison entre les familles

    Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

    Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

    Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

    Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

    De la famille à la famille: établir le lien

    Être ou ne pas être cool

    Gagner au jeu de la cybersécurité

    Hot-dogs, chips et cie

    Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

    Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

    La violence à la télévision

    La violence dans les sports

    L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

    L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

    L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

    Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

    Les élections et les médias

    Les enfants médias

    Les filles et les garçons à la télévision

    Les stéréotypes à la télévision

    Les trois petits cochons et le gros méchant loup

    L’image corporelle

    Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

    Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

    Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

    Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Papa, maman, la télé et moi

    Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

    Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons

    Regard sur la publicité concernant les aliments

    Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

    Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

    Vous avez trouvé la combine!

    Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

    Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique