Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Études sociales 30-2

Dimensions cognitives                                                                                       

C.1 développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • analyser des idées et des informations provenant de multiples sources;
  • déterminer les liens qui existent entre plusieurs sources d’information;
  • déterminer la validité ou la fiabilité d’informations en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité ou des éléments de preuve;
  • suggérer des conséquences potentielles en fonction d’une information factuelle;
  • évaluer ses opinions et ses hypothèses;
  • déterminer les forces et les faiblesses d’arguments;
  • identifier des idées n’ayant apparemment aucun rapport entre elles pour expliquer un concept ou un évènement;
  • analyser l’actualité selon diverses perspectives;
  • identifier les idées principales sur lesquelles repose une prise de position ou une problématique.

Ressources HabiloMédias

C.2 développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • omprendre de multiples perspectives historiques et contemporaines sur les plans intraculturels et transculturels
  • souligner les similarités et les différences entre des récits historiques;
  • identifier et décrire l’impact des grandes périodes historiques et des modèles de changement sur la société contemporaine;
  • comprendre la distinction entre faits historiques et interprétations historiques;
  • élaborer des arguments raisonnés fondés sur des éléments de preuve historiques et contemporains;
  • décrire comment les changements technologiques peuvent être utiles ou nuisibles pour la société;
  • utiliser des sources d’information fiables et à jour de partout dans le monde.          

Ressources HabiloMédias

C.3 développer des compétences d’ordre géographique :

  • utiliser des sources d’information fiables et à jour de partout dans le monde, dont des atlas en ligne.   

Ressources HabiloMédias

C.4 démontrer des compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • démontrer les compétences nécessaires pour parvenir à des consensus, résoudre des problèmes et formuler des positions;
  • appliquer des idées et des stratégies pour contribuer à la prise de décisions et à la résolution de problèmes;
  • élaborer un plan d’action en vue d’utiliser la technologie pour résoudre un problème;

Ressources HabiloMédias

Participation sociale en tant que pratique de vie en démocratie

C.5 démontrer des compétences en coopération, en résolution de conflits et en recherche de consensus :

  • faire preuve de leadership en recourant à la persuasion, au compromis et à la négociation pour résoudre des conflits et des différends;
  • identifier des comportements et des attitudes qui favorisent la compréhension interculturelle ou qui y nuisent
  • tenir compte des besoins et des points de vue d’autrui;
  • identifier et utiliser un éventail de stratégies pour résoudre des conflits de manière pacifique et équitable;
  • faire preuve de coopération au sein de groupes pour résoudre des problèmes.         

Ressources HabiloMédias

C.6 développer un comportement approprié à son âge en vue d’un engagement social en tant que citoyen ou citoyenne responsable contribuant à sa collectivité :

  • faire preuve de leadership en prenant part à des actions qui favorisent son bien-être et celui des autres au sein de la collectivité;     

Ressources HabiloMédias       

C.7 appliquer une démarche de recherche :

  • élaborer et exprimer une opinion éclairée au sujet d’une problématique;
  • élaborer des conclusions reposant sur des éléments de preuve issus de travaux de recherche basés sur diverses sources;
  • utiliser des outils et des méthodes de recherche dans l’examen de problématiques;
  • consulter un grand nombre de sources, dont des récits oraux, qui reflètent des points de vue variés au sujet de problématiques spécifiques
  • réviser des questions portant sur une problématique à la lumière de nouvelles informations;
  • sélectionner des informations pertinentes dans le cadre d’une recherche;
  • citer les sources correctement pour respecter la propriété et l’intégrité de l’information;
  • utiliser des calendriers, des logiciels de gestion de temps ou de projet pour faciliter le déroulement de l’enquête;
  • planifier et effectuer des recherches à l’aide de sources électroniques;
  • susciter une meilleure compréhension de problématiques en utilisant une forme de technologie pour faciliter le processus de recherche.   

Ressources HabiloMédias      

Communication                                                                                                       

C.8 démontrer des compétences en littératie orale, textuelle et visuelle :

  • communiquer de manière convaincante dans des situations variées;
  • participer à des discussions de manière respectueuse;
  • utiliser diverses sources orales, textuelles et visuelles afin de présenter des points de vue éclairés au sujet de problématiques;
  • poser des questions respectueuses et pertinentes afin d’éclaircir des points de vue portant sur une problématique;
  • présenter des commentaires raisonnés et respectueux sur le sujet de discussion; ¾ rédiger, réviser et faire la mise en page de textes à l’aide de la technologie;
  • utiliser différentes technologies pour adapter l’information au contexte (situation, public et objectif).    

Ressources HabiloMédias

C.9 développer des compétences médiatiques :

  • évaluer l’autorité, la fiabilité et la validité de l’information provenant de sources électroniques;
  • analyser la validité de divers points de vue présentés dans les médias;
  • analyser de l’information provenant de multiples sources, en évaluant chaque source en fonction du point de vue de l’auteur ou de ses idées préconçues, et de l’usage d’éléments de preuve;
  • analyser l’impact de divers médias;
  • faire preuve de discrimination dans son choix d’information tirée de sources électroniques.     

Ressources HabiloMédias