Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Cours COM3155 : Conception – Campagnes publicitaires

1. élaborer une stratégie en vue de préparer une campagne de publicité visant à faire la promotion d’un produit, à l’aide d’au moins deux types de médias

  • 1.1  choisir un produit ou un client (p. ex. producteur/produit de soins personnels) et préparer un dossier ou consigner les paramètres du client (p. ex., cout, échéancier, médias imprimés, audio, vidéo)
  • 1.2  comprendre le produit et ce qui le rend unique et intéressant, en :
    • 1.2.1  étudiant le produit : histoire, contexte, répercussions environnementales, utilisation, principales caractéristiques, etc.
    • 1.2.2  étudiant la concurrence
    • 1.2.3  traduisant les caractéristiques en avantages
  • 1.3  comprendre le comportement des consommateurs en :
    • 1.3.1 déterminant les besoins des consommateurs
    • 1.3.2 effectuant des recherches et en appliquant les résultats
  • 1.4  analyser le marché relatif au produit
  • 1.5  recenser les différents types de stratégies publicitaires et en faire une critique à l’aide d’exemples
  • 1.6  expliquer la différence entre des stratégies axées sur le produit et des stratégies axées sur le consommateur
  • 1.7  préparer la stratégie relative à la campagne, notamment en :
    • 1.7.1 fixant un objectif
    • 1.7.2 proposant les médias appropriés à la diffusion des messages cohérents, et en justifiant le choix du média selon sa pertinence par rapport à la fonction prévue; p. ex. imprimés, Web, panneaux d’affichage, télévision, radio
    • 1.7.3 déterminant le public cible et ses caractéristiques générales
    • 1.7.4 déterminant les médias à privilégier et en justifiant le choix
    • 1.7.5 tenant compte des besoins en ressources de la campagne; p. ex. matériel, installations, personnel, applications
  • 1.8  évaluer la stratégie à partir des paramètres du client

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2. concevoir un message qui sera communiqué à un public cible tel qu’indiqué dans la stratégie

  • 2.1  concevoir un ou plusieurs messages pouvant être diffusés au moyen de deux médias ou plus
  • 2.2  concevoir un plan pour la réalisation des messages, au moyen d’au moins deux médias différents, comprenant :
    • 2.2.1 l’énoncé du message à diffuser et son titre
    • 2.2.2 un échéancier comportant les dates clés, notamment celles de l’examen et de la critique préliminaires, et de la présentation finale
    • 2.2.3 un texte de qualité professionnelle rédigé conformément aux normes de l’industrie
    • 2.2.4 des scénarimages illustrant les liens et l’uniformité

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3. produire et présenter le message, à l’aide de deux médias ou plus reliés par la technologie

  • 3.1  produire le message en suivant un plan et modifier le plan au besoin
  • 3.2  mettre à profit les avancées technologiques dans le domaine de la production médiatique, p. ex., l’intégration des programmes
  • 3.3  combiner les médias afin d’obtenir une composition visuellement attrayante et efficace, le cas échéant

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4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

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