Masculinité et médias consacrés au sport

Magazines, journaux et émissions sportives contribuent aussi à l’élaboration du concept de masculinité dans la société moderne.

Une étude menée par l’Amateur Athletic Foundation de Los Angeles rapporte que 98 % des garçons américains entre 8 et 17 ans lisent ou regardent des textes et émissions sportives. [1] Comme les sports professionnels sont presque complètement dominés par les hommes, des joueurs aux entraîneurs, jusqu’aux commentateurs ou journalistes, les médias qui se consacrent au sport sont en mesure de communiquer un puissant message concernant virilité et masculinité.

Des études ont établi que les commentaires sportifs renforçaient la perception d’une « masculinité violente ». En faisant l’éloge de joueurs qui, même blessés, n’abandonnent pas, en utilisant systématiquement le langage de la guerre et du combat pour décrire l’action en cours, les commentateurs contribuent à donner un caractère excitant et positif à la violence et à l’agression.

Les émissions télévisées, en particulier, s’attardent lourdement sur la violence dans les sports professionnels, analysent dans le détail et diffusent fréquemment en reprises tout accident, combat, ou blessure. En 1999, une étude de Children Now soulignait que les bagarres entre équipes opposées, et l’importance qu’on leur accorde, ne servent souvent qu’à faire la promotion des matchs à venir. [2]

Toutes ces études en arrivent à la conclusion que l’accent mis sur les rivalités personnelles, les conflits et la compétition féroce renforcent l’idée que violence et agression sont des expressions normales et naturelles de la personnalité masculine. L’on voit toutefois poindre les signes encourageants d’un changement dans la culture sportive, comme par exemple le projet You Can Play, lequel a fait appel à des équipes de la LNH, des vedettes de hockey et des diffuseurs sportifs pour contrer l’homophobie dans le monde du hockey. [3]

 


[1] Wilson, Wayne. Children and Sports Media. Amateur Athletic Foundation of Los Angeles, 1999.
[2] Messner, Mike et al. Boys to Men: Sports Media. Children Now, 1999.
[3] Johnston, Chris. NHL stars back Patrick Burke’s push to eliminate homophobia in hockey. Canadian Press, March 4 2012.