Partenaires et initiatives

Ce qui fait la force d’HabiloMédias, c’est son vaste réseau de partenaires et de collaborateurs.

Au fil des années, nous avons élaboré plusieurs programmes et ressources en partenariat avec des organismes qui partagent les mêmes convictions, dont : la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, les Guides du Canada, PREVNet, la Croix-Rouge canadienne, l’Association canadienne du logiciel de divertissement, À voix égales, l’Association canadienne des bibliothèques, les Mères contre l’alcool au volant, Association for Media Literacy, l’UNICEF et Concerned Children’s Advertisers.

(Vous trouverez à la section Commanditaires un aperçu des programmes élaborés en partenariat avec nos commanditaires.)

La Semaine éducation médias

Collaborateurs : Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et divers collaborateurs à travers le pays

La Semaine éducation médias est un événement annuel qui à lieu en novembre. Elle est une coproduction de HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. La Semaine cherche à éclaircir l’importance de l’éducation aux medias pour les enfants. La Semaine à débutée en 2006 et maintenant elle comprend plus de 60 collaborateurs à travers le pays incluant les écoles, les bibliothèques, les ministères d’éducation, les associations pédagogiques et les groupes communautaires.

WebAverti

Collaborateurs : Bell et Microsoft Canada

WebAverti est un programme national bilingue d’information publique sur la sécurité de la navigation dans Internet. Cette initiative a été développée et appuyée par le HabiloMédias, Bell et Microsoft Canada.

Le programme a été lancé en 2004 avec une série de messages d’intérêt public et des ressources sur le Web permettant aux parents d’aider leurs enfants à prendre des décisions averties quand ils sont en ligne. Le but ultime est d’aider les jeunes canadiens à profiter des opportunités d’Internet tout en en minimisant les risques possibles. En 2010, Bell a versé des fonds pour la mise à jour du site.

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Collaborateurs : Landon Pearson Centre for the Study of Childhood and Children’s Rights, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et UNICEF

En 2010, HabiloMédias à lancé Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias, une ressource pédagogique qui touche sur l’intersection des médias et les droits des jeunes. Cette leçon, conçue en partenariat avec le Landon Pearson Centre for the Study of Childhood and Children’s Rights, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et l’UNICEF, donne aux élèves l’occasion de voir le rapport entre la Convention relative aux droits de l’enfant et leur utilisation des médias.

Les femmes, les politiques, les médias

Collaborateur : À voix égales

En 2009, HabiloMédias s’est joint avec À voix égales pour développer des leçons qui explorent la représentation médiatique du gendre en politique. Les leçons font partie du projet Expériences qui encouragent les jeunes femmes à s’impliquer dans la politique à tous les niveaux de gouvernement. Un élément clé du projet est d’identifier les biais sexistes dans les médias et de sensibiliser les jeunes femmes à ces préjugés. Les leçons bilingues sont disponibles ici :
La fille dans le miroir et Suffragettes et dames de fer

Éducation aux medias : Impliquez-vous !

Collaborateurs : Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, le Association for Media Literacy et le Canadian Association of Media Education Organizations

Éducation aux médias : Impliquez-vous ! est un programme d’éducation aux médias regroupant un ensemble de ressources offertes gratuitement aux éducateurs pour les aider à comprendre et transmettre à leurs élèves les véritables enjeux reliés aux médias. Le programme à été lancé en 2006 pour inaugurer la Semaine éducation médias. Ce projet à été réussi en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, le Association for Media Literacy et le Canadian Association of Media Education Organizations. Le programme comprend un livret  pratique pour les enseignants et bibliothécaires, une présentation PowerPoint, et un guide d’accompagnement.

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Collaborateur : Les mères contre l’alcool au volant (MADD)

En 2005, HabiloMédias à lancé le programme national d’éducation Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes. Cette ressource regroupe une série de 10 activités pédagogiques conçues pour aider les jeunes à comprendre les effets des messages contenus dans la publicité sur l’alcool, tant au niveau social que psychologique, notamment leur influence sur l’attitude des jeunes quant à la consommation d’alcool. The program à été produit en collaboration avec Les mères contre l’alcool au volant (MADD).

La Journée de sensibilisation à Internet

Collaborateurs : l’Association canadienne des bibliothèques et Bell

La journée annuelle de sensibilisation à Internet était une initiative national qui à eu lieu dans les bibliothèques canadiennes en 2003 et en 2004. L’événement à été mis sur pied en collaboration avec l’Association canadienne des bibliothèques et Bell. Afin de célébrer la Journée de sensibilisation à Internet, bon nombre de bibliothèques à la grandeur du pays ont ouvert leurs portes et ont organisées des ateliers sur l’utilisation sécuritaire d’Internet, ainsi que d’autres événements spéciaux.

MédiaScope : Les médias dans la vie des jeunes

Collaborateur : La Société canadienne de pédiatrie

En 2003, La Société canadienne de pédiatrie et HabiloMédias ont élaboré MédiaScope, un projet national visant à sensibiliser les pédiatres et médecins de famille canadiens à la culture médiatique des jeunes. Le programme inclut Le guide MédiaScope pour les professionnels de la santé qui contient des recherches et fourni aux médecins un questionnaire pour les aider à mesurer l’usage des médias et les habitudes médiatiques de leurs patients à la maison.