TELUS

TelusDepuis 2002, TELUS est un commanditaire généreux et apprécié au sein d’HabiloMédias. Au fil des années, TELUS a soutenu le développement de nombreux programmes primés  de littératie numérique pour les classes et les communautés canadiennes. Nous félicitons TELUS d’avoir pris le rôle de chef de file dans la promotion de la littératie numérique au Canada avec son programme TELUS AVERTI et son soutien à HabiloMédias en tant que commanditaire platine.

En plus du soutien financier qu’apporte TELUS, nous sommes heureux de pouvoir compter certains de ses représentants parmi notre conseil d’administration.

Les partenariats TELUS et HabiloMédias comprennent :

  • TELUS AVERTI : Tout au long de l’année 2018, nous avons développé une série de nouvelles ressources sur la littératie et la citoyenneté numérique pour le site Web de TELUS AVERTI. TELUS AVERTI propose des ateliers interactifs et informatifs ainsi que du contenu pour aider les Canadiens de tous âges à vivre une expérience positive en tant que citoyen numérique. De nouveaux guides, des fiches-conseils, des bandes dessinées et un questionnaire ont été élaborés sur des sujets telles la protection de votre sécurité en ligne, la vie privée, la cyberintimidation et l’utilisation responsable des technologies.
  • Parler de sextage avec vos enfants : en 2018, une fiche-conseils basée sur les conclusions de la recherche financée par TELUS : Le partage non consensuel de sextos : Comportements et attitudes des jeunes Canadiens, a été créée à l’intention des parents.
  • L’ensemble de ressources Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation, lancé en novembre 2016, aide les jeunes, les parents et les enseignants à soutenir les témoins de cyberintimidation et est fondé sur les résultats de la recherche Les expériences de la cyberintimidation des jeunes Canadiens, menée par HabiloMédias en 2015.
  • La Semaine éducation médias : TELUS agit à titre de commanditaire et soutient ce programme national annuel depuis son inauguration, en 2007.
  • Le Sommet sur les jeunes et le numérique 2015 : Grâce au financement de TELUS, HabiloMédias et le Conseil des technologies de l’information et des communications ont animé un événement national, le Sommet sur les jeunes et le numérique, afin d’entendre directement des adolescents ce qu’ils estiment être les obstacles et les occasions touchant leur vie et leur travail dans un monde numérique.
  • Les expériences de la cyberintimidation des jeunes Canadiens : Grâce au financement de TELUS, HabiloMédias a mené en 2015 un sondage à l’échelle du pays auprès de 800 jeunes de 12 à 18 ans dans le but d’examiner les facteurs qui influencent la probabilité d’intervention des jeunes dans les cas de cyberintimidation; l’utilité de différentes façons d’intervenir; et la motivation et les obstacles à l’intervention.
  • Le programme TELUS AVERTI : En 2012 et 2013, HabiloMédias a fait équipe avec TELUS pour élaborer des ressources pour deux portails virtuels conçus pour aider les enfants et les familles du Canada à naviguer en toute sécurité. Le programme éducatif virtuel TELUS AVERTI porte sur la sécurité sur Internet et les téléphones intelligents afin d’aider à protéger les familles contre les activités criminelles virtuelles comme la fraude financière et la cyberintimidation. Le site Web TELUS CyberFuté présente aux préadolescents et aux adolescents une façon amusante et intéressante d’apprendre ce qu’est leur empreinte numérique et à la garder propre.
  • Programme d’éducation à Internet pour les employés: En 2007, TELUS et HabiloMédias ont uni leurs efforts pour offrir des ateliers traitant de sécurité sur le Net aux employés de TELUS et du gouvernement de l’Alberta. Nous avons tenu des séances d’information dans plusieurs villes albertaines dont Edmonton, Calgary, Fort McMurray, Red Deer et Medicine Hat.