Office national du film du Canada

ONFHabiloMédias et l’Office national du film du Canada (ONF) entretiennent des liens privilégiés et ce, depuis la création du Réseau Éducation-Médias en 1996. Notre organisme a vu le jour grâce aux largesses de l’ONF qui nous a offert un soutien financier essentiel et qui nous a pris sous son aile en nous hébergeant dans ses bureaux, à Ottawa.  Nous venions de nous constituer en organisme sans but lucratif et avons reçu, à ce titre, une aide financière couvrant les coûts afférents à la mise en œuvre du projet et à la création des services de communications. Encore aujourd’hui, l’ONF nous offre son soutien à titre de commanditaire associé annuel.

La première présidente de notre conseil d’administration fut le commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF et nous sommes honorés par le maintien de la présence de l’ONF sur notre conseil d’administration.

Cette relation au long cours avec l’équipe de l’ONF nous est précieuse et nous comptons bien la maintenir encore longtemps. Nous souhaitons de tout cœur poursuivre ce partenariat pour mener à bien notre mission et mettre de l’avant notre vision.

Voici certains de nos programmes conjoints, en partenariat avec l’ONF :

  • Semaine éducation médias : Chaque année, les bureaux de l’ONF sis à Montréal et Toronto soulignent la tenue de la Semaine éducation médias en diffusant une programmation maison sous le thème de la littératie médiatique.
  • La littératie numérique au Canada: de l’inclusion à la transformation: Ce mémoire fut présenté dans le cadre de la consultation sur l’économie numérique organisée et lancée par le gouvernement du Canada en 2010. L’ONF a financé, en partie, l’élaboration et la rédaction de ce mémoire dans lequel nous exhortons le gouvernement canadien de faire preuve de leadership, en créant une stratégie nationale de littératie numérique.
  • Jeunes canadiens dans un monde branché: Phase II (JCMB): En 2004, l’ONF a participé activement à la phase II du projet de recherche longitudinale JCMB de HabiloMédias. Ainsi, l’ONF a siégé au comité consultatif de la recherche ; de plus, l’organisme fut l’hôte des parents et des jeunes qui ont participé aux groupes de discussion menés dans le cadre de cette recherche, en les accueillant dans leurs bureaux de Toronto.