Google

Google

En 2011, nous étions tout simplement ravis d’accueillir Google, au sein de notre équipe, à titre de commanditaire Argent. Google nous est d’un grand soutien, il appuie notre mission et fait la promotion de la littératie numérique auprès des intervenants et des principaux acteurs de l’Internet au Canada : sous sa bannière YouTube, Google  soutient la Semaine éducation médias depuis 2009 à titre de commanditaire Or.

Depuis 2012, Google s’investie encore davantage auprès de HabiloMédias en devenant « Commanditaire de programme phare » des Ateliers La Toile et les jeunes dans le cadre du programme des bibliothèques publiques de l’Ontario. Nous misons sur ce lien privilégié  avec Google pour créer ensemble de nouveaux programmes de littératie numérique qui profiteront à tous les Canadiens – tant au foyer, à l’école qu’au sein de la communauté.

Outre sa contribution financière, il nous fait grand plaisir de pouvoir compter la présence de Google sur notre conseil d’administration.

À ce jour, les programmes conçus en partenariat avec Google sont les suivants :

  • La Semaine éducation médias : Sous sa bannière YouTube, Google est le commanditaire Or de ce programme national depuis 2009.
  • Le Sommet sur les jeunes et le numérique 2015 : Grâce au financement de Google, HabiloMédias et le Conseil des technologies de l’information et des communications ont animé un événement national, le Sommet sur les jeunes et le numérique, afin d’entendre directement des adolescents ce qu’ils estiment être les obstacles et les occasions touchant leur vie et leur travail dans un monde numérique.
  • Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne : Publié en 2015 et ayant reçu du financement de la part de Google, ce document de travail mise sur des politiques et des documents de programme de l’ensemble du pays pour résumer les concepts clés et les pratiques exemplaires de l’éducation actuelle en littératie numérique.
  • Les ateliers La Toile et les jeunes : En 2012, Google a financé un partenariat entre HabiloMédias et l’OLA (Ontario Library Association) pour que nos Ateliers La Toile et les jeunes deviennent accessibles à l’ensemble des réseaux des bibliothèques publiques de l’Ontario. Ce programme comprend des ateliers de perfectionnement professionnel et de communications conçus pour le personnel des bibliothèques pour que ce dernier soit en mesure de transmettre facilement les informations et les outils afférents au programme aux employés et usagers des bibliothèques.
  • Pirates de la vie privée:  Lancé en 2011 par HabiloMédias, Pirates de la vie privée est un jeu interactif pour les jeunes de 7 à 9 ans ; il enseigne aux enfants le concept de vie privée en ligne et leur apprend à faire la distinction entre renseignements relevant du domaine public et les autres, du domaine privé qu’ils ne doivent pas divulguer.