Bell

BELLDepuis toujours, HabiloMédias peut compter sur le soutien indéfectible de Bell : lorsque nous avons vu le jour, en 1996, sous le nom Réseau Éducation-Médias, Bell était déjà présent à titre de commanditaire fondateur. Seize ans plus tard, alors que nous modifions notre nom pour celui de HabiloMédias, Bell est encore à nos côtés comme donateur Argent. Bell a joué un rôle déterminant et nous a permis de remplir notre mission en siégeant à notre conseil d’administration tout au long de notre parcours.

Au fil des ans, Bell a su faire preuve de leadership en matière d’éducation à la sécurité sur Internet en s’investissant dans nos programmes de sécurité en ligne conçus pour les parents et les communautés. Nous sommes fiers d’avoir mis sur pied plusieurs initiatives en partenariat avec Bell et nous poursuivrons dans la même veine, en oeuvrant ensemble à la création de nouveaux programmes et ressources pour les familles canadiennes.

Ce partenariat entre Bell et HabiloMédias est au coeur de plusieurs réussites :

  • Semaine éducation médias : Bell agit à titre de commanditaire et soutient ce programme national annuel depuis son inauguration, en 2007.
  • L’atelier Te respecter et respecter les autres en ligne : en 2015, grâce au soutien financier de la part de Bell, HabiloMédias a créé cet atelier ainsi qu’un guide accompagnateur pour fournir aux préadolescents et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux.
  • L’atelier Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants : en 2015, grâce au soutien financier de la part de Bell, HabiloMédias a créé cet atelier ainsi qu’un guide accompagnateur pour à aider les parents à mieux comprendre la façon dont leurs enfants utilisent le réseautage social et à leur fournir des conseils et des outils pour les aider à minimiser les expériences négatives et à maximiser les occasions positives qu’offrent les médias sociaux.
  • L’art d’être parent à l’ère numérique : En 2011, Bell a financé la création de cet atelier offert gratuitement aux parents pour les aider à se familiariser avec l’Internet, à en comprendre les mécanismes et les enjeux et bien intégrer ce nouvel arrivant au sein de la famille.
  • Devenir e-parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne : Lancé en 2007 grâce à l’appui de Bell, ce tutoriel interactif nous fait connaître Alice, une mère drôle et branchée qui initie les parents au Web, en leur proposant une visite aussi étonnante qu’instructive de la Toile.
  • L’art d’être un parent branché : En 2006 et 2007, Bell a financé un programme pancanadien en partenariat avec la Fédération canadienne des associations foyer-école ; grâce à cette initiative, l’atelier portant sur la sécurité en ligne et créé par HabiloMédias, L’art d’être un parent branché, fut distribué gratuitement auprès de chaque conseil /commission scolaire constitué-e de parents au Canada.
  • Web averti - le site Internet : En 2010, Bell a financé la refonte et la mise à jour de cette ressource incontournable qui renseigne les parents sur tous les aspects de la sécurité en ligne. Ce site Internet fut créé dans la foulée d’une campagne de sensibilisation grand public, tenue en 2004 en partenariat avec Bell et Microsoft Canada. Dans le cadre de cette campagne « Web averti », nous avons procédé au lancement du site Internet conçu pour les parents et publié des messages publicitaires à la télévision et dans les médias écrits.
  • Journée de sensibilisation à Internet : En 2003 et 2004, Bell a fait équipe avec HabiloMédias et l’Association canadienne des bibliothécaires (ACB) afin de promouvoir la Journée de sensibilisation à Internet dans les bibliothèques canadiennes. Cet événement national visait à souligner l’importance de nos bibliothèques publiques qui jouent un rôle de premier plan en montrant à nos enfants à devenir de jeunes internautes avertis, prudents et responsables.