ACEI

ACEIEn 2009, HabiloMédias accueillait avec plaisir la venue de l’ACEI à titre de commanditaire Argent. Comme l’ACEI gère le registre des noms de domaine .CA au Canada, l’organisme nous aide à rejoindre la communauté canadienne de l’Internet afin de promouvoir la littératie numérique comme élément essentiel à l’essor du Canada, dans les années à venir.

En 2012, l’ACEI s’investie encore davantage auprès de HabiloMédias en devenant « Commanditaire de programme phare » de la recherche menée dans le cadre de notre programme Jeunes Canadiens dans un monde branché. Qui plus est, l’ACEI a bonifié sa participation en siégeant au conseil d’administration de HabiloMédias, une place qu’elle occupe toujours.

En 2013, l’ACEI a une fois de plus fait preuve de son engagement envers HabiloMédias et la littératie numérique en augmentant sa participation et devenant un commanditaire Or.

En 2019, nous avons accueilli le retour de l’ACEI en tant que commanditaire platine et commanditaire des groupes de discussion de la phase IV du projet Jeunes canadiens dans un monde branché.

Nous misons sur cette importante relation qui nous unit à l’ACEI pour créer de nouveaux programmes de littératie numérique qui profiteront à tous les Canadiens. À ce jour, nous avons mis en œuvre les programmes suivants, en partenariat avec l’ACEI :

  • Forum canadien sur l’Internet : En 2010, HabiloMédias et l’ACEI ont uni leurs efforts pour mener une série de consultations sur la littératie numérique auprès de plusieurs groupes issus de Vancouver, Montréal et Halifax. Les consultations régionales ont donné lieu au Forum canadien sur l’Internet – un événement national, tenu à Ottawa, qui nous a permis d’échanger sur l’avenir d’Internet au Canada.
  • Les plans de leçon et fiches-conseils Gagner au jeu de la cybersécurité : en 2011 et 2012, HabiloMédias et l’ACEI ont fait équipe pour créer une série de ressources portant sur la cybersécurité dans le but d’aider les étudiantes et étudiants à développer des compétences pour assurer leur sécurité et leur protection en ligne.
  • Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) – recherche : HabiloMédias a procédé, en 2010, au lancement de la Phase III de cette recherche longitudinale. Cette nouvelle étape porte sur une recherche qualitative (entrevues auprès des enseignants, groupes de discussion avec les parents et les jeunes) et sur un sondage national auprès des élèves. À titre de Commanditaire de programme phare de JCMB, l’ACEI finance le sondage qui sera mené auprès des élèves en 2013.

UTILISER, COMPRENDRE ET CRÉER : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes : Grâce à du financement dans le cadre du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI, le cadre a été lancé lors de deux phases, pour les niveaux scolaires à l’élémentaire en 2015 et les niveaux secondaires en 2016. Il définit sept catégories de compétences essentielles à la littératie numérique et fournit aux enseignantes et enseignants une façon de trouver des dizaines de leçons et de ressources interactives répondant à des attente