Informations générales

Bienvenue à la section littératie numérique et éducation aux médias. Ici, vous trouverez des informations sur les médias, la jeunesse, et Internet. Vous pouvez explorer ces sujets pour vous même, ou bien vous servir du menu de navigation ci-dessus pour identifier un sujet spécifique.

Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias

Cette section est réservée aux fondements de la littératie numérique et médiatique. Vous y trouverez l’ensemble des principes et des compétences de la littératie telle que nous l’entendons dans notre monde culturel contemporain. Les segments qui la composent traitent de la littératie numérique, de la littératie médiatique ainsi que divers éléments et principes propres à chacune de ces disciplines.

Internet et mobile

Bien que les technologies numériques nous offrent une pléthore de ressources et divertissements, ils causent aussi plusieurs craintes chez les parents et enseignants. Cette section explore les enjeux de ces médias.

Télévision

La télévision est une partie inévitable de la culture contemporaine. Cette section élabore des stratégies pour parents et enseignants cherchant d’établir des règles appropriés pour les jeunes et enfants de tout âge.

Cinéma

Toujours populaires avec les jeunes depuis plusieurs décennies, les films apportent quelques enjeux en ce qui concerne les représentations de la violence, la diversité, et les stéréotypes. La section qui suit explore les films et les enjeux qui sont spécifiques à divers groupes d’âge.

Jeux vidéo

Les jeux vidéo suscitent plusieurs inquiétudes : le temps que leur consacrent les enfants et les adolescents, les effets physiques d’un mode de vie inactif et les contenus violents ou sexistes. Les jeux vidéo peuvent constituer une expérience positive si les enjeux sont bien compris, si les jeux sont choisis judicieusement et si le temps passé devant l’écran est contrôlé.

Musique

La musique est une des formes de média la plus populaire chez les jeunes. Cette section explore les questions telles que l’accès aux paroles offensifs et le partage de fichiers.