Parler des jeux de hasard en ligne avec les jeunes

La recherche montre que moins de 20 pour cent des parents abordent le problème des jeux de hasard avec leurs enfants ; le sujet est perçu comme relativement mineur, car de nombreux parents ne sont pas conscients que leurs enfants pratiquent cette activité.

Les jeux de hasard qui se jouent en ligne peuvent sembler innocents, mais l’industrie du jeu sur Internet croît à un rythme exponentiel et de nouvelles juridictions s’y intéressent – y compris plusieurs provinces canadiennes. Il est donc conseillé d’amorcer une conversation sur les jeux de hasard sur Internet avec les jeunes, dès le jeune âge.

  • Discutez avec vos enfants des jeux de hasard et des risques qu’ils comportent, depuis les comportements compulsifs jusqu’aux problèmes financiers.
  • Rappelez au jeune que si ces sites pullulent en ligne, c’est qu’ils se font bien plus d’argent qu’ils n’en distribuent.
  • Profitez-en pour leur donner des notions de probabilités – une recherche a mise en évidence que la majorité des jeunes n’ont que des notions approximatives en ce domaine, qui est pourtant essentiel pour prendre des décisions informées sur les jeux de hasard.
  • Les adultes devraient examiner leurs propres habitudes dans ce domaine et se rappeler que les enfants suivent l’exemple des adultes qui leur sont proches et en qui ils ont confiance.

Ressources