Incidence des faux renseignements sur le processus démocratique - Aperçu

Il est important d’aborder de façon critique les nouvelles électorales et politiques en général, et ce, pour trois raisons.

D’abord, les enjeux. La façon dont vous votez et le fait que vous votiez ou non font partie des décisions les plus importantes que vous prenez.

Ensuite, puisque nous avons souvent des sentiments forts à l’égard des enjeux politiques, nous sommes plus vulnérables à nos propres partis pris et à la manipulation faite par les autres.

Enfin, la politique est un domaine où les fraudeurs, les charlatans et les manipulateurs sont les plus actifs. Ils savent que nous sommes plus susceptibles de consulter des nouvelles qui appuient nos croyances et d’y prêter attention, et que même des déclarations farfelues peuvent commencer à sembler crédibles si elles sont répétées assez souvent[1].

Cette section explorera la façon d’interpréter les nouvelles politiques et électorales de façon critique, de reconnaître les renseignements erronés (l’information incorrecte) et la désinformation (la diffusion volontaire de renseignements faux ou trompeurs), et d’être un consommateur de nouvelles politiques plus actif et plus engagé.

 


[1] Nyhan, Brendan et Jason Reifler. « Misinformation and Fact-Checking: Research Findings from Social Science ». New America Foundation, 2012.