Chercher et trouver

La force et la faiblesse d’Internet à titre de source de recherche concernent la quantité d’information qui s’y trouve : une recherche mal formulée peut vous submerger de résultats non pertinents, trompeurs ou peu fiables.

En général, le premier arrêt pour la recherche en ligne est un moteur de recherche, la plupart du temps Google : plus de 85 % de l’ensemble des recherches en ligne en 2017 sont passées par Google[1] et il s’agit du moteur de recherche le plus populaire chez les jeunes Canadiens[2]. Étonnamment, toutefois, peu d’entre nous connaissons les habiletés et les outils nécessaires pour utiliser efficacement les moteurs de recherche : par exemple, un peu plus du tiers des élèves canadiens utilisent des outils de moteurs de recherche avancés et seulement la moitié parcourent la première page complète de résultats d’un moteur de recherche avant de cliquer sur l’un d’eux.[3]

Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche ne sont pas vraiment des sources d’information : ils sont des portes s’ouvrant sur des sources qui doivent être lues et évaluées. Vous devriez toujours remonter à la source réelle et la juger par vous-même.

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont conçus pour présenter ce qui vous est le plus pertinent – ce qu’ils déterminent par un suivi de ce que vous lisez, ce que vous regardez, ce sur quoi vous cliquez, ce que vous achetez et les endroits où vous allez en ligne (entre autres choses) et ils alimentent un algorithme qui « décide » quels contenus vous verrez.

La meilleure façon d’éviter cela (en plus de varier vos sources d’information) consiste à limiter les façons dont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux recueillent des données à votre sujet, de sorte qu’ils aient du mal à bâtir un profil. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Vous habituer à mettre votre navigateur en mode incognito ou navigation privée
  • Changer vos paramètres de façon à limiter les suivis dans les navigateurs comme Chrome, Safari, Firefox et Edge
  • Utiliser un moteur de recherche qui ne fait pas de suivi, comme DuckDuckGo, SwissCows ou StartPage
  • Installer un plugiciel de blocage comme PrivacyBadger
  • Régler les préférences de suivi de publicité et de fil d’actualité dans votre réseau social et vos comptes de moteurs de recherche de façon à ce qu’ils ne diffusent pas de contenus personnalisés

Apprenez à affiner une recherche

Les moteurs de recherche sont surtout efficaces lorsque vous écrivez autant de termes spécifiques que possible. Par exemple, pour obtenir de l’information sur le film « Grand Hotel », vous pourriez écrire le mot « film » (pour éviter les résultats faisant référence à des hôtels nommés le Grand Hotel); si vous voulez obtenir de l’information sur le film de 2016 au lieu de la version très populaire de 1932, vous pourriez ajouter le terme « 2016 ».

Vous obtiendrez les meilleurs résultats en incluant à votre recherche des termes qui sont aussi précis que possible : si vous voulez, par exemple, de l’information sur le projet de défense spatiale « Star Wars » de Ronald Reagan, Président des États-Unis, vous devrez ajouter le terme « Reagan » pour éviter des résultats qui font uniquement référence au film Star Wars.

Toutefois, si l’utilisation de termes spécifiques est généralement utile, il est également important de vous assurer que vos termes de recherche ne vous donneront pas des résultats qui penchent vers un point de vue particulier. Si votre recherche prend la forme d’une question, elle peut finir par vous donner la réponse que vous cherchez : par exemple, une recherche sur « La marche est-elle meilleure que la course? » vous donnera des résultats qui sont soit neutres, soit en faveur de la marche, tandis qu’une recherche sur « La course est-elle meilleure que la marche? » vous donnera l’inverse.[4] De même, l'introduction de termes spécifiques reliés à la réponse peut vous donner des résultats trompeurs : si vous essayez de trouver si les indices d’écoute du football NFL ont augmenté ou diminué depuis que les joueurs se mettent à genoux durant l’hymne national, une recherche sur « indices d’écoute du NFL à la baisse » vous donnera des résultats indiquant une hausse et « indices d’écoute à la hausse » vous donneront des résultats indiquant une baisse.[5]

Pour qu’une recherche soit aussi efficace que possible, utilisez l’option « Recherche avancée » disponible dans la plupart des moteurs de recherche. (Dans Google, vous pouvez y accéder dans « Paramètres ».) Cela va vous donner des options de recherche additionnelles comme le filtrage selon la langue, selon la date ou en limitant une recherche à un site Web en particulier.

Pour épargner du temps, vous pouvez également écrire ces éléments directement dans votre terme de recherche. Par exemple :

  • Vous pouvez exclure les résultats qui comprennent un terme spécifique en utilisant le symbole moins (ainsi, ajouter « -chiens » exclura tout résultat comprenant le mot « chiens »).
  • Vous pouvez chercher sur un site web seulement en ajoutant « site: » puis l’adresse Web (ainsi, ajouter « site:www.habilomedias.ca » vous donnera seulement des résultats provenant de ce site).
    • Dans le cas de certains sites très connus, comme Wikipédia, vous pouvez obtenir des résultats similaires en ajoutant simplement le nom du site Web à votre recherche.
  • Vous pouvez exclure des résultats d’un site Web en ajoutant le symbole « moins » à l’adresse Web (ainsi, ajouter « -www.habilomedias.ca » exclura les résultats de ce site Web.) Cela est très utile lorsque vous voulez en savoir plus à propos d’un site Web, parce que vous obtiendrez seulement des résultats vous montrant ce que les autres sources en disent.
  • Vous pouvez rechercher des sites provenant d’un seul pays en ajoutant « location: » et le nom du pays (ainsi, ajouter « location:Canada » vous donnera uniquement des résultats de sites Web basés au Canada.)
  • Vous pouvez chercher des types de fichiers spécifiques en ajoutant le mot « filetype: » puis l’extension du fichier (ainsi, ajouter « filetype:pdf » vous donnera uniquement des fichiers PDF d’Adobe.)
  • Vous pouvez découvrir qui établit un lien vers un site en utilisant le mot « link: » puis l’adresse Web (ainsi, chercher « link:habilomedias.ca » vous donnera tous les autres sites qui établissent un lien vers celui-ci.)

Vous pouvez aussi combiner deux ou plusieurs de ces outils. Par exemple, si vous cherchez « link:habilomedias.ca –habilomedias.ca » vous verrez tous les autres sites qui établissent un lien vers cette page, mais pas les autres pages HabiloMédias qui comportent un lien vers cette page.

Aussi, rappelez-vous que vous pouvez refaire vos recherches et les améliorer. Par exemple, si vous obtenez beaucoup de résultats non pertinents, vous pourriez trouver des mots ou des expressions à exclure.

Allez au-delà du Web (dans le Web profond)

Les moteurs de recherche n'indexent pas le Web en entier — beaucoup de l’information disponible demeure dans les bases de données ou derrière des pages qui exigent une connexion de la part des utilisateurs.

Par exemple, le catalogue de livres de votre bibliothèque locale n’est très probablement pas indexé par les moteurs de recherche Web et vous pouvez seulement le consulter grâce au moteur de recherche de la bibliothèque. Il en va de même pour les nombreuses autres collections de contenu comme la photothèque GettyImages ou la collection de musique du domaine publique d’Internet Archive.

Toutefois, avant de vous rendre directement sur un moteur de recherche, demandez-vous s'il y a une source plus spécifique que vous devriez d’abord essayer.

Voici quelques exemples de sources de Web profond que vous pourriez trouver utiles (il est à noter que certaines d’entre elles contiennent de la publicité, recueillent des données sur les utilisateurs ou offrent certains services payants) :

  • La Wayback Machine archive des versions antérieures des sites Web
  • Google Scholar effectue des recherches dans des revues et articles universitaires.
  • Archive.org est une base de données de médias du domaine public (vidéos, musique, images, etc.)
  • Les archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)  est une base de données et de documents relatifs au Québec.
  • Statistique Canada fournit des données recueillies par le gouvernement canadien sur un large éventail de sujets.
  • Government Information vous permet d’effectuer des recherches sur des ressources officielles publiées par le Gouvernement fédéral du Canada.

Sortez de votre bulle

Aucun moteur de recherche seul ne peut couvrir tout ce qui se trouve sur Internet et des moteurs de recherche différents vous donneront des résultats différents. Aussi, de nombreux moteurs de recherche bâtissent graduellement un profil sur vous et personnalisent les résultats de recherche selon ce profil. C’est pourquoi il est bon d’utiliser plus d’un moteur de recherche. Voici quelques solutions de rechange à Google :

  1. DuckDuckGo
  2. Bing
  3. SwissCows

Vous pouvez aussi utiliser un moteur de recherche qui compile les résultats de nombreux moteurs de recherche différents comme Dogpile.

Ne dépendez pas des autosuggestions

De nombreux moteurs de recherche vous donnent également des suggestions pour des chaînes de recherche lorsque vous commencez à écrire vos mots clés. Par exemple, si vous commencez à écrire « Jacques », le moteur de recherche pourrait afficher « Jacques Cartier » parmi ses suggestions. Cela peut être très utile lorsque vous n’êtes pas certain de l’orthographe d’une expression, mais comme ces suggestions sont basées sur les recherches effectuées par d’autres personnes ou vos recherches antérieures, celles-ci peuvent également être trompeuses. Par exemple, au moment d’écrire ces lignes, la première autosuggestion pour le mot « vaccinnes » (en anglais) était « vaccinnes bible », qui menait vers une page de résultats revendiquant à tort que la Bible s’oppose à la vaccination. (Il est à noter que Google vous donne l’option de rapporter des prédictions inappropriées.)

Google

N’utilisez pas la recherche vocale ou la recherche mobile pour des sujets importants

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des appareils mobiles comme des tablettes et des cellulaires pour effectuer des recherches sur Internet[6], des outils de recherche à commande vocale[7], ou les deux. Ceux-ci peuvent être très pratiques, mais un certain nombre de raisons expliquent pourquoi vous ne devriez pas en faire l’utilisation pour quoi que ce soit de plus important qu'une recherche de restaurant ou de prévisions météorologiques. Non seulement est-il difficile d’utiliser les outils de recherche décrits ci-dessus, ces recherches comportent également un parti pris indésirable : par exemple, les résultats de recherche mobile priorisent habituellement les résultats qui sont proches de chez vous ou qui se passent à l'instant.[8]

 


[1] « Global Search Engine Market Share 2018 | Statistic. » Statista, www.statista.com/statistics/216573/worldwide-market-share-of-search-engines/>
[2] Steeves, Valerie. (2014) Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : La vie en ligne : HabiloMédias.
[3] Steeves, Valerie. (2014) Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens : HabiloMédias.
[4] Caulfield, M. (2017). « Avoiding Confirmation Bias in Searches » in Web Literacy for Student Fact-Checkers. < https://webliteracy.pressbooks.com/>
[5] Tripodi, Francesca. « How Trump Voters Decide Who to Trust – Trust Issues – Medium. » Medium, Augmenting Humanity, 21 juin 2018, medium.com/s/trustissues/how-trump-voters-decide-who-to-trust-4e66fc7b6d27.
[6] « Mobile Search Advertising Around The Globe: 2014 Annual Report | Marin Software. » Marin, www.marinsoftware.com/resources/whitepapers/mobile-search-advertising-around-the-globe-2014-annual-report.
[7] « The Voice UI Has Gone Mainstream. » Tech.pinions, techpinions.com/the-voice-ui-has-gone-mainstream/46148.
[8] « Mobile Search: It's Different. » Forrester, 10 juillet 2017, go.forrester.com/blogs/16-07-26-mobile_search_its_different.