Authentification 101 - Aperçu

L’ère du numérique nous confronte à des problèmes sans précédent en ce qui concerne la recherche d’information et la vérification des faits. Si notre problème initial portait sur l’obtention d’information, notre grande difficulté d’aujourd’hui consiste à filtrer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas. En fait, il est maintenant si facile de créer et diffuser de l’information que nous ne pouvons plus supposer que les sources aient quoi que ce soit à perdre lorsqu’elles communiquent des contenus faux ou trompeurs. Essentiellement, de nos jours nous devons tous être bibliothécaires, chercheurs et vérificateurs de faits pour nous-mêmes.

La réalité et la fiction dans les médias numériques

Certains contenus, comme un faux billet de blogue, sont très faciles à créer : tout ce qu'il faut, c’est savoir écrire et posséder un compte sur une plateforme de blogage gratuite. D’autres contenus, comme les vidéos, sont plus difficiles à falsifier, mais les outils pour le faire sont de plus en plus sophistiqués et de moins en moins chers, ce qui signifie qu’ils sont accessibles à plus de gens que jamais. Combinez cela avec le fait que tout le monde peut publier des contenus en ligne et avoir le potentiel de rejoindre des millions de personnes et vous commencerez à voir le danger s'immiscer.

Les faux contenus en ligne ne sont pas tous automatiquement problématiques, et une partie du défi consiste à discerner l’intention à l’origine de chacun d’eux : beaucoup de photos sont évidemment manipulées pour faire rire les gens, par exemple. Cependant, lorsque l’intention est de tromper, manipuler, influencer, tricher ou radicaliser, il est crucial d’être en mesure d’identifier ces contenus de la sorte. De même, comme il est si facile de réutiliser des contenus à des fins diverses en ligne; même les choses qui étaient évidemment fausses dans leur contexte original peuvent finir par être utilisées d’une manière qui laisse planer un doute sur leur véracité ou leur fausseté.

Le défi est tel qu’il y a beaucoup de contenus en ligne – tant en quantité qu’en variété – et chaque type de contenus comporte sa propre liste d’éléments à analyser et son propre ensemble de conditions à respecter afin de déterminer s’il est vrai ou faux, fiable ou peu fiable.

Les recherches réalisées par HabiloMédias ont révélé que la recherche et l’authentification se classent au premier rang des habiletés en littératie numérique que les élèves veulent acquérir,[1] et il est facile de voir pourquoi : les mêmes choses qui font d’Internet une source d’information si fiable peuvent facilement devenir des embûches. Pour nous tous, savoir comment chercher et authentifier de l’information sont deux habiletés essentielles à maîtriser si nous voulons aboutir à des renseignements pertinents et fiables.

 


[1] Steeves, Valerie. (2014) Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens : HabiloMédias.