Que puis-je faire à propos du privilège ?

Tout d’abord, vous ne pouvez pas choisir de renoncer au privilège – le privilège est, par définition, un avantage immérité et vous ne pouvez pas choisir de vous en extraire. La culpabilité et la honte ne sont toutefois pas des manières productives d’aborder le privilège.

Le privilège s’entretient dans le silence et le déni. Ainsi, vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre privilège, mais vous pouvez le reconnaître. C’est en le rendant évident et en en discutant ouvertement que nous nous engageons solidairement avec ceux qui ne partagent pas certains de nos privilèges.

  1. Dans vos interactions avec les médias, gardez à l’esprit que le privilège existe et qu’il est réel. Essayez de le reconnaître dans les émissions de télévision, les nouvelles ou les jeux vidéo.
  2. Dénoncez les situations où l’exclusion due au privilège est une entrave pour les membres d’un autre groupe que le vôtre. Aidez à éduquer les personnes qui vous entourent à propos du fonctionnement du privilège dans les médias.
  3. Ne craignez pas de faire une déclaration, d’écrire une lettre, de publier un blogue, de participer à une discussion ou de créer un dialogue et une critique quelconque dans le but de passer des commentaires sur des cas de privilège dans les médias.
  4. Si vous bénéficiez d’un privilège, on vous abordera sans aucun doute à ce sujet un jour. Reconnaissez votre privilège lorsqu’on vous en fait la remarque et profitez de l’occasion pour apprendre quelque chose de nouveau à propos de celui-ci.
  5. Le privilège ne disparaîtra pas tant qu’existeront les systèmes de notre société qui sont à l’origine de la discrimination. Dans votre vie quotidienne, faites en sorte de rendre ces systèmes visibles et remettez-les en question lorsque vous le pouvez afin qu’un jour nous puissions tous profiter des avantages de nous retrouver sur un pied d’égalité avec les autres.

 

Suggestions de lecture

Pour en savoir plus sur le privilège d’un point de vue de justice sociale, consultez les organisations suivantes (en anglais) :

Wellesley Centers for Women

Transformative Justice Law Project of Illinois

Ressources sur la diversité de la Harvard MIT School of Architecture and Planning

Listes de contrôle à propos du privilège (en anglais) :

Privilège accordé aux blancs

Privilège accordé aux personnes valides

Privilège accordé aux hétérosexuels

Privilège accordé aux hommes

Privilège accordé en fonction de la classe sociale

Project Implicit – un outil d’évaluation en ligne pour explorer les préférences conscientes et inconscientes (en anglais).

Trousse éducative – diversité et médias

La Trousse éducative – diversité et médias est une ensemble de ressources conçues pour les enseignants, les élèves, les corps policiers et le grand public ; on y aborde des sujets brûlant d’actualité comme la haine, les préjugés et les stéréotypes véhiculés dans nos médias et sur Internet. Ce programme comprend des tutoriels de perfectionnement professionnel, des leçons, des activités pédagogiques pour l’élève et des documents d’accompagnement.

Pour plus d’information