Stratégies pour traiter des allosexuels dans les médias

Comme nous l’avons vu dans les sections précédentes, les personnages allosexuels, ainsi que les situations et les thèmes qui y sont liés se font de plus en plus présents dans les médias. Cependant, il est parfois difficile de déterminer si certaines représentations sont justes ou non. Après tout, un allosexuel peut, comme tout le monde, être un voyou, un idiot ou un rival, et beaucoup de personnages « négatifs » se retrouvent ainsi largement représentés et décrits.

Le fait de ne jamais présenter d’antagoniste allosexuel constituerait une aussi mauvaise décision que d’en faire la simple cible de railleries ou encore un inadapté, comme ce fut le cas traditionnellement. Ce qu’il faut garder en tête lorsqu’on traite desdites représentations et d’autres est l’esprit dans lequel elles semblent avoir été créées et ce qui est dit au sujet de chaque personnage et de ses rapports avec d’autres personnages et événements.

Les questions suivantes peuvent nous aider à mettre ces représentations en perspective :

  1. Pourquoi les choses sont-elles représentées d’une certaine manière ? Quel est le message véhiculé ? Et, plus important encore, qu’est-ce qui est supposé et non dit ? Lorsqu’il y a des personnages ou des situations de nature allosexuelle, les dépeint-on comme représentatifs de toute la communauté allosexuelle ou l’allosexualité est-elle présentée d’une manière qui reconnaît les différences en suggérant que « C’est ainsi qu’est cette personne ou cette situation particulière » ?
  2. Lorsque des personnages ou des situations de nature allosexuelle sont représentés dans les médias traditionnels, demandez-vous comment ceux-ci sont considérés par rapport à la culture hétérosexuelle dominante. Sont-ils vus comme une aberration des rôles hétérosexuels traditionnels ? Sont-ils représentés comme des curiosités ? En outre, sont-ils représentés d’une façon suggérant qu’ils « devraient » refléter parfaitement les rôles hétérosexuels ?
  3. Même dans les médias qui ne traitent pas explicitement de questions allosexuelles, essayez de repérer des exemples dans lesquels certains types de sexualité et de rapports entre les sexes sont reconnus comme les seules formes légitimes. Le mariage, l’hétérosexualité ou la monogamie sont-ils représentés comme les seules formes légitimes d’amour ? Les auteurs laissent-ils entrevoir la possibilité qu’une personne puisse être allosexuelle ou célibataire tout en étant une personne valable et épanouie ?
  4. Encouragez les artistes véhiculant des messages positifs sur les identités alternatives. Les médias sont principalement motivés par des considérations financières : lorsque les producteurs commenceront à se rendre compte qu’ils font moins d’argent en vendant des produits médiatiques fondés sur les préjugés et l’ignorance, ils se verront forcés d’élever leurs standards.
  5. Vous pouvez également formuler des plaintes concernant des représentations négatives aux organismes gouvernementaux ou à ceux qui réglementent l’industrie. Les plaintes qui touchent les représentations à la radio et à la télévision par exemple (incluant les annonces) peuvent être présentées au Conseil canadien des normes de radiotélévision alors que celles au sujet des annonces dans les magazines imprimés canadiens ou dans les lieux publics peuvent être formulées auprès des Normes canadiennes de la publicité.

Ressources

Organisations allosexuelles

Organismes de droits civiques

Ces organismes ne sont pas directement Allosexuels, mais ils appuient les droits civiques allosexuels.

Organismes Américains (Anglais seulement)

Presse écrite

Bandes dessinées

En ligne

YouTube

Médias et culture

Nouvelles

Trousse éducative – diversité et médias

La Trousse éducative – diversité et médias est une ensemble de ressources conçues pour les enseignants, les élèves, les corps policiers et le grand public ; on y aborde des sujets brûlant d’actualité comme la haine, les préjugés et les stéréotypes véhiculés dans nos médias et sur Internet. Ce programme comprend des tutoriels de perfectionnement professionnel, des leçons, des activités pédagogiques pour l’élève et des documents d’accompagnement.

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