Stratégies pour favoriser la représentation 2SLGBTQINA+ dans les médias

Les personnages, les situations et les thèmes 2SLGBTQINA+ étant de plus en plus répandus dans les médias, il est parfois difficile d’interpréter les représentations.

Après tout, comme les autres êtres humains, les personnes 2SLGBTQINA+ peuvent être des méchants, des idiots ou des rivaux et de nombreux personnages « négatifs » sont généreusement dépeints et décrits. Ne jamais présenter de méchants 2SLGBTQINA+ serait une décision tout aussi mauvaise que de dépeindre les personnes 2SLGBTQINA+ comme étant uniquement la cible de blagues ou des sociopathes. Les questions suivantes peuvent aider à contextualiser ces représentations.

  1. Pour qui cette œuvre médiatique a-t-elle été créée? Quel est son objectif?
    Toutes les œuvres médiatiques construisent les réalités qu’elles présentent à leur public. Les images que nous voyons sont des représentations qui sont souvent simplifiées pour faciliter la consommation ou liées à des intérêts commerciaux. Comment les différents publics réagiraient‑ils à l’œuvre? Les considérations commerciales (y compris les « idées reçues » de l’industrie qui peuvent ne pas être soutenues par la réalité financière) peuvent-elles faire obstacle à une représentation authentique?
     
  2. Quels intérêts et quelles voix sont représentés? Lesquels sont absents?
    Il s’agit d’une partie très importante de l’engagement critique envers les médias puisqu’elle demande qui contrôle le sens et l’identité. La sexualité queer est-elle représentée de son propre point de vue ou encore telle qu’elle apparaît pour une personne extérieure?
     
  3. Que disent les images et les récits sur les personnes 2SLGBTQINA+?
    Les images et les récits que vous consommez décrivent-ils un sous-groupe entier de personnes ou une seule personne? Cette personne est-elle représentée comme un membre exceptionnel de son sous-groupe et, si c’est le cas, qu’est-ce qui est sous-entendu sur le groupe dont elle fait partie? Lorsque des situations et des personnages 2SLGBTQINA+ apparaissent, sont-ils présentés comme étant représentatifs de l’ensemble de la communauté 2SLGBTQINA+ ou la sexualité queer est-elle plutôt présentée d’une manière qui reconnaît la différence en laissant entendre qu’une personne ou une situation particulière s’identifie comme telle?

    Même, et surtout, dans les médias qui ne traitent pas explicitement des questions touchant la communauté 2SLGBTQINA+, essayez de repérer les cas pour lesquels certains types de sexualité et d’identités de genre sont établis comme les seules formes légitimes. Le mariage, l’hétérosexualité et la monogamie sont-ils présentés comme les seules formes légitimes de relations romantiques?
     
  4. Si les représentations en question utilisent l’humour, les personnes 2SLGBTQINA+ font-elles partie de la blague? Ou sont-elles plutôt la cible de la plaisanterie?
    Il s’agit d’une distinction importante à comprendre et qui peut parfois être assez délicate en fonction de l’œuvre médiatique examinée. Les représentations ridicules et humoristiques servent une grande variété d’objectifs et l’humour permet souvent d’aborder des sujets qui seraient autrement plus sensibles ou difficiles à traiter. Cela dit, il y a une différence entre un humour qui « altérise » les gens et un humour plus inclusif.