Te respecter et respecter les autres en ligne guide

Le but de cet atelier est de fournir aux préadolescents et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace lorsqu’ils utilisent les médias sociaux. 

Respecting Yourself and Others Online Workshop guidePar l’intermédiaire d’une série d’activités et de présentations, les participants développeront des aptitudes à la pensée critique et des stratégies, fondées sur les pratiques exemplaires de la citoyenneté numérique et de la littératie numérique, pour minimiser le risque d’expériences négatives et maximiser les occasions positives des médias sociaux. L’atelier permet également aux adolescents d’être des leaders et leur offre les points de vue et les expériences des leaders.

Cet atelier comprend deux composantes : une séance de formation des pairs leaders, au cours de laquelle de 6 à 10 jeunes plus âgés, ou des jeunes identifiés comme étant des leaders, explorent les questions en petits groupes, et un atelier intitulé Te respecter et respecter les autres en ligne, dans lequel les pairs leaders et un facilitateur adulte engagent des jeunes âgés de 12 à 15 ans dans une discussion interactive sur les questions visées.

RÔLE DU FACILITATEUR ADULTE

Le facilitateur adulte choisit les jeunes qui seront les pairs leaders pour l’atelier, organise la séance de formation pour eux, et présente le contenu du programme de l’atelier Te respecter et respecter les autres en ligne.

RÔLE DES PAIRS LEADERS

Les pairs leaders prennent part à la séance de formation, préparent les activités pour l’atelier, guident la discussion et créent un sketch pendant l’atelier avec les jeunes participants.

PRÉPARATION ET MATÉRIEL

Cet atelier est conçu pour être présenté dans un environnement scolaire ou communautaire. Pour vous y préparer, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • un espace d’atelier pour la séance de formation des pairs leaders où le facilitateur travaillera avec des pairs leaders (de 6 à 10) pour préparer le contenu de l’atelier;
  • un espace de présentation dans lequel le facilitateur et les pairs leaders présentent l’atelier à un groupe de jeunes. Cet espace devra comporter un écran, des haut-parleurs, un accès Internet, un ordinateur et un projecteur d’image-écran pour présenter les diapositives et les vidéos du facilitateur;
  • accès à un créateur de nuage de mots clés comme Wordle (http://www.wordle.net/create) ou ABCya (http://www.abcya.com/word).

Imprimez les documents suivants : ils ont été créés par HabiloMédias pour aider les jeunes à mieux gérer leur présence en ligne et à réfléchir à ce qu’ils partagent en ligne. Imprimez-en suffisamment pour tous les pairs leaders et les jeunes du public afin qu’ils explorent de plus près les questions soulevées lors de l’atelier.