L’atelier Mi-fille, mi-face

Mi-fille, mi-face examine de nombreux problèmes auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu'elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux. Cet atelier, qui peut être organisé dans les milieux scolaires ou communautaires, comprend la vidéo Mi-fille, mi-face ainsi qu’un guide complet pour les formateurs.

L’atelier, qui comprend aussi des discussions menées par des pairs leaders et des activités, porte principalement sur l’histoire d’une adolescente dans laquelle une photo d’elle est devenue virale. Alors que la protagoniste tente d’expliquer comment cette expérience l’a marquée, elle questionne plusieurs aspect du réseautage social qui sont très pertinents chez les adolescents : la tension entre la vie publique et la vie privée; les règles sociales et les attentes des autres sur comment on devrait – ou ne devrait pas – se représenter ou comment les autres nous représentent; et les médias sociaux comme extension et affirmation de la popularité et de l’inclusion.

Grâce à l’atelier Mi-fille, mi-face, les filles disposent d’une occasion de discuter et de réfléchir sur leurs expériences en ligne et sur celles de leurs pairs et de penser aux moyens qu’elles peuvent prendre pour s’assurer que leurs interactions en lignes soient positives pour elles et pour les autres.

L’atelier Mi-fille, mi-face a été rendu possible grâce aux contributions financières du projet eGirls, subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.