Internet et mobile

Dans cette section, vous trouverez :

Bien que les technologies numériques nous offrent une pléthore de ressources et divertissements, ils causent aussi plusieurs craintes chez les parents et enseignants. Cette section explore les enjeux de ces médias.
  • Authentifier de l'information

    L’énorme richesse informationnelle que renferme Internet n’a pas échappé aux écoles, qui n’hésitent pas à envoyer les élèves sur le Web pour y faire de la recherche : selon une étude réalisée en 2009, 72 pour cent des enseignants donnent des devoirs impliquant l’utilisation d’Internet. Cependant, cette incitation à utiliser Internet n’est pas forcément précédée d’une formation sur la façon de rechercher sur le Net. Il est donc important pour les parents de pouvoir guider leurs enfants lorsqu’ils doivent faire des recherches en ligne.

  • Blogues

    Un blogue est un site qui rassemble des billets, c'est-à-dire des textes plus ou moins longs sur un sujet donné, publiés au fil du temps, et auxquels les lecteurs peuvent réagir par le biais de commentaires – les commentaires sont la spécificité du blogue par rapport au site Web.

  • Jeux

    Il n’y a qu’à observer nos enfants pour savoir que le jeu vidéo n’a jamais été aussi florissant qu’aujourd’hui : selon une enquête d’Ipsos Reid, plus de la moitié des jeunes canadiens disent jouer en ligne et visiter des sites de jeux au moins plusieurs fois par semaine.

  • Messagerie instantanée

    La messagerie instantanée est aux jeunes ce que le courriel est à la génération de leurs parents : le moyen privilégié de communiquer en ligne. Tout adulte qui vit avec des enfants est familier avec les trois petites notes lancinantes qui accompagnent régulièrement la tombée d’un nouveau message dans leur fenêtre de messagerie instantanée.

  • Partage de fichiers

    Partage de fichiers Télécharger de la musique et des vidéos sont, avec les jeux vidéo, les activités majeures des jeunes Canadiens en ligne. Il est alors aisé de comprendre pourquoi le partage de fichier, communication poste à poste (« Pair à Pair », ou encore P2P), ainsi que les services de « casiers numériques », est particulièrement populaire auprès des jeunes : cette technique leur permet de chercher, puis d’accéder gratuitement à des musiques, des films ou des jeux vidéo par ailleurs payants et soumis au droit d’auteur.

  • Partage de vidéos

    Le partage de vidéo est un phénomène mondial : selon YouTube, 20 heures de vidéo sont postées sur ce site toutes les minutes, et un milliard de vidéos sont visionnées chaque jour. Ce type de sites est immensément populaire auprès des jeunes, qui les utilisent massivement en tant que spectateurs. Une modeste proportion de jeunes postent également régulièrement des vidéos en ligne – 15 pour cent (sur des sites de partage vidéo ou ailleurs), selon une étude canadienne.

  • Réseautage social

    Le réseautage social est l’une des activés en ligne les plus populaires au Canada : selon l’étude Canada en ligne !, 40 pour cent des canadiens, tous âges confondus, utilisent un site de réseautage social. Et Facebook est de loin le plus populaire de ces sites, avec plus de sept millions d’adhérents canadiens actifs.

  • Téléphones cellulaires et messages textes

    Les jeunes de 12 à 24 ans sont les plus grands utilisateurs de téléphones cellulaires au Canada. Selon le Project Teen Canada, 54 pour cent des adolescents utilisent leur téléphone quotidiennement.

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