FAUX que ça cesse : La Semaine éducation médias commence aujourd’hui pour promouvoir la vérification des faits et mettre fin à la propagation des fausses informations

Ottawa (Ontario) – 7 octobre 2019

HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) lancent aujourd’hui la Semaine éducation médias (7 au 11 octobre) consacrée aux enseignants, aux élèves, aux bibliothèques, aux musées et aux groupes communautaires à la grandeur du pays qui mènent des activités qui encouragent les Canadiens à mettre fin à la propagation de fausses nouvelles en ligne et à vérifier les faits avant de les partager.

« L’un des enjeux les plus importants du monde numérique d’aujourd’hui est la propagation de fausses informations en ligne, a déclaré Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias. Nous voulons profiter de la Semaine éducation médias pour rappeler à tous les Canadiens qu’ils doivent vérifier la véracité et l’exactitude d’une histoire ou d’un message publié dans les médias sociaux avant de partager quoi que ce soit en ligne. »

« Puisque nos élèves grandissent dans un monde numérique de plus en plus connecté, il est essentiel qu’ils disposent des compétences et des outils nécessaires pour vérifier la véracité du contenu qu’ils consomment en ligne, a précisé Shelley Morse, président de la FCE. La Semaine éducation médias met en lumière le besoin de reconnaître la désinformation en ligne et notre responsabilité collective d’y mettre fin. »

Cette année, la Semaine éducation médias peut compter sur la campagne de sensibilisation du public FAUX que ça cesse et l’emblématique hippo des familles. La campagne originale de 1999 a été créée pour enseigner aux enfants à réfléchir de façon critique au contenu qu’ils voient à l’écran, un message qui continue de retentir aujourd’hui auprès de personnes de tous les âges.

Les Canadiens auront aussi accès à des ressources FAUX que ça cesse gratuites, dont un atelier, des fiches-conseils, des affiches et des vidéos éducatives . Des plans de leçon seront également offerts aux enseignants, qui pourront les utiliser pendant la Semaine éducation médias et bien au-delà.

La Semaine éducation médias est un événement annuel organisé par HabiloMédias et la FCE pour promouvoir la littératie numérique et l’éducation aux médias. Plus de 100 organisations à la grandeur du pays participent à la Semaine éducation médias cette année en organisant des activités et des ateliers ainsi qu’en faisant la promotion de l’éducation aux médias.

Ce projet a été rendu possible (en partie) grâce au gouvernement du Canada.

La Semaine éducation médias est soutenue par TELUS, Facebook, Bell, Twitter, YouTube, l’Association des enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador, l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, et le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse.

Visitez le site http://habilomedias.ca/semaine-education-medias pour de plus amples renseignements.

Joignez-vous à la conversation

#SemEduMedias | #FAUXquecacesse
Twitter : @HabiloMedias | Facebook : @HabiloMédias
Instagram : @HabiloMedias.ca | YouTube : HabiloMédias

À propos de HabiloMédias

HabiloMédias est le centre national bilingue sans but lucratif d’éducation aux médias et de littératie numérique. Depuis les 25 dernières années, HabiloMédias offre des programmes avancés d’éducation aux médias et de littératie numérique dans les écoles, les foyers et les communautés du Canada. habilomedias.ca

À propos de la FCE
Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est un organisme sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants au Canada. @CanTeachersFed

 

Coordonnées

Tricia Grant
Gestionnaire du marketing et des communications
HabiloMédias
613-224-7721, poste 231
tgrant@mediasmarts.ca