Suis-je un parent branché ?

Fiche-conseil

 

OUI

NON

Je m’implique dans les activités en ligne de mes enfants. Je sais ce qu’ils font et à qui ils parlent sur Internet.

 

 

Nous avons une entente familiale ou un certain nombre de règles établies sur l’utilisation appropriée d’Internet.

 

 

Je suis un modèle de bons comportements par rapport à l’utilisation des médias (dans les moments et la façon dont j’utilise les appareils mobiles) et par rapport à la vie privée (dans le partage de ma vie et celle de mes enfants en ligne).

 

 

Mes enfants savent qu’ils doivent demander la permission avant de révéler toute information personnelle en ligne – y compris à l’intérieur des courriels, sites de réseautage social et messageries instantanées, profils personnels, formulaires d’inscription et de participation à un concours.

 

 

J’ai une ouverture d’esprit face aux activités de mes enfants sur Internet, et je profite de chaque bonne occasion pour aborder la question des contenus inappropriés et d’un bon équilibre entre notre confiance et leur sens des responsabilités.

 

 

Je fais d‘Internet une activité familiale en aidant mes enfants à trouver de bons sites et en leur enseignant comment faire une recherche efficace en toute sécurité.

 

 

J’ai appris à mes enfants à ne pas croire tout ce qu’ils trouvent en ligne et à vérifier avec un adulte ou une autre source d’information telle que la bibliothèque.

 

 

J’ai appris à mes enfants à savoir reconnaître lorsqu’ils ont des émotions fortes comme la colère, la peur et la fébrilité et à ne jamais répondre à quelqu’un ni à afficher des choses en ligne lorsqu’ils ressentent ces émotions.

 

 

J’ai rappelé à mes enfants que les personnes avec qui nous interagissons en ligne ont des sentiments et peuvent être blessées, comme nous le pouvons, et je les ai encouragés à se mettre à la place de l’autre avant de leur répondre.

 

 

Je suis au courant des politiques d’utilisation d’Internet des différents endroits où mes enfants peuvent se brancher, comme leur école ou la bibliothèque publique.

 

 

Je vérifie les politiques de protection de la vie privée des sites commerciaux fréquentés par mes enfants, pour savoir quelles informations personnelles sont recueillies et si elles risquent d’être ensuite communiquées à des tiers.

   
Avez-vous rassurer votre enfant en lui répétant que s’il est aux prises avec un problème et qu’il vient vous consulter pour en discuter, vous ne « paniquerez pas », vous n'aurez pas de réactions démesurées et vous ne lui couperez pas l’accès à Internet.    
Si votre enfant est actif dans les sites de réseaux sociaux, lui avez-vous montré à faire  des choix éclairés avant d’y publier leur contenu ou celui des autres, en particulier les photos?    
J’ai discuté avec mes enfants de la nécessité d’une attitude responsable en ligne et, entre autres, du fait que copier des contenus sans permission, pirater des sites, télécharger des logiciels piratés et faire des menaces en ligne sont des actions illégales.