Fiche-conseil

Choisir les bons films pour les enfants

Fiche-conseil

Fiche-conseil: 

Les grands classiques du cinéma nous éduquent et nous inspirent tout autant qu’ils nous divertissent. Apprenez aux enfants que le cinéma ne se limite pas aux superproductions hollywoodiennes.

Il est possible que vos enfants n’apprécient guère l’idée de regarder un film en noir et blanc ou se rebellent contre les sous-titres. Mais vous serez étonnés comment la magie d’un film intelligent peut émerveiller les enfants les plus blasés !

  • Initiez les jeunes aux différents genres cinématographiques : classiques hollywoodiens, documentaires, films étrangers et films canadiens. Si vous commencez lorsqu’ils sont jeunes, il sera plus facile de les guider et de les aider à apprécier le cinéma de qualité.
  • Découvrez les ressources cinématographiques des bibliothèques municipales. La majorité offre un choix de films classiques et certaines possèdent même des vidéos de l’Office national du film. Vous pouvez aussi regarder gratuitement la bibliothèque entière de l’ONF sur ordinateur ou à l’aide d’une tablette électronique comme iPad. Pour regarder les films de l’ONF sur Internet, rendez-vous sur le site Web de l’ONF (www.onf.ca). Pour l’afficher sur une tablette, vous devez télécharger l’application gratuite de l’ONF (http://www.onf.ca/telechargements-gratuits/).
  • Allez visionner des films lorsqu’il se tient un festival de films pour enfants dans votre ville.
  • Encouragez les enfants à réaliser leur propre film à l’aide d’une caméra vidéo à faible coût. La meilleure façon d’apprendre et d’apprécier une discipline artistique est d’en connaître ses techniques et son art.