Cybersécurité - Les enjeux pour les jeunes enfants

Les enfants peuvent être particulièrement à risque sur Internet parce qu’ils ne sont pas toujours conscients des risques liés à ce qu’ils y font. C’est pourquoi ils ont besoin d’être étroitement surveillés lorsqu’ils utilisent des appareils numériques ainsi que d’acquérir le plus tôt possible des compétences élémentaires en matière de cybersécurité.

Les enfants d’âge préscolaire (2-5 ans)

Les enfants d’âge préscolaire sont parmi les groupes d’utilisateurs d’ordinateurs connaissant la plus forte croissance, particulièrement avec l’avènement des appareils à écran tactile comme le iPad et le iPhone. Des recherches américaines récentes ont révélé que 50 % des enfants âgés de 5 ans vont en ligne chaque jour et 25 % des enfants de
3 ans.[1] En outre, les jeunes enfants représentent le groupe de joueurs de jeux vidéo qui augmente le plus rapidement.[2]

L’un des principaux enjeux que les enfants de cet âge doivent affronter est de faire des achats intrajeu sans comprendre ce qui se passe : un enfant de 5 ans a réussi à dépenser 500 $ dans le jeu gratuit Mini Golf King[3]. Bien que les fabricants de jeux et de tablettes disent avoir rendu les achats non autorisés plus difficiles pour les enfants, les précautions suivantes devraient être prises lorsque les enfants jouent à des jeux en ligne ou sur des tablettes :

  • En faisant un achat au nom d’un enfant, utilisez une carte de crédit prépayée ou encore éteignez et rallumez l’appareil après la transaction pour vous assurer qu’aucune information reliée à la carte de crédit ne reste dans la mémoire de l’appareil.
  • Si l’enfant joue sur un appareil mobile, réglez-le en « mode avion » pour fermer sa connexion sans fil.
  • Sur un appareil iOS comme un iPad, activez l’option « Demander l’autorisation d’achat ». Les instructions sont disponibles sur la page suivante : https://support.apple.com/fr-ca/HT201089
  • Sur un appareil Android, ouvrez l’application Google Play Store, puis tapez sur l’icône qui ressemble à trois lignes horizontales. Défilez jusqu’à l’option des paramètres, tapez sur « Exiger un mot de passe ou une authentification pour les achats » et choisissez « Tous les achats ». Vous devrez maintenant entrer votre mot de passe chaque fois que votre enfant tente d’acheter une application ou de faire des achats dans une application.
  • Discutez avec vos enfants des achats intrajeu et assurez-vous qu’ils comprennent que ceux-ci coûtent de l’argent réel.

Les enfants d’âge scolaire (5-12 ans)

Les enfants dans cette catégorie d’âge utilisent de plus en plus Internet pour socialiser avec d’autres enfants. Les mondes virtuels comme Hero Up et Club Pony Pals sont populaires auprès des plus jeunes alors que les plus vieux peuvent commencer à utiliser les réseaux sociaux ou les messages textes et sont plus susceptibles de faire leurs devoirs à l’aide d’Internet.

  • Les pourriels, qui contiennent parfois des arnaques, deviennent un enjeu pour les enfants de cet âge dans plusieurs contextes, soit via les courriels, les réseaux sociaux, les textes et les fonctions de clavardage des jeux. Les enfants doivent apprendre à ne jamais répondre aux pourriels et à ne jamais cliquer sur des liens inconnus.
  • Le typosquattage et le piégeage peuvent amener les enfants dans des endroits inappropriés et désagréables sur le Web. Ajoutez à la liste des favoris les sites Web préférés de vos enfants et dites-leur de venir vous voir s’ils ont besoin d’aide ou tombe sur un site inattendu.
 

[1] Gutnick, A. L., Robb, M., Takeuchi, L., & Kotler, J. Always connected: The new digital media habits of young children. New York: The Joan Ganz Cooney Center at Sesame Workshop.

[2] Kids and Gaming 2011, The NPD Group, 11 octobre 2011.

[3] Kleinman, Zoe. “My son spent £3,160 in one game.’ BBC News, 15 juillet 2019. https://www.bbc.com/news/technology-48925623